170 enfants de l’école primaire Colvis-Valles de Frouard (Meurthe-et-Moselle) vont découvrir du 25 au 29 avril les secrets des montgolfières sur le site de Chambley Planet Air dans le cadre d’un partenariat entre le Parc Naturel Régional, l’Education Nationale et Pilâtre de Rozier Organisation.

Par groupe de 40 (lundi, mardi, jeudi et vendredi), les enfants âgés de 6 à 12 ans vont pouvoir entrer chaque jour dans une montgolfière, apprendre à construire des ballons, découvrir l’histoire de ces étranges bulles multicolores à travers les âges et s’essayer aux lois de la physique qui permettent aux montgolfières de voler dans les airs.

Initié il y a maintenant cinq ans, ce partenariat permet chaque année à plus de 600 jeunes de découvrir cet univers étrange qu’est l’aérostation sur le site qui accueille tous les deux ans le Mondial Air Ballons.

Chambley Planet Air et ses acteurs aéronautiques reçoivent chaque année plusieurs centaines de jeunes (de la maternelle à l’Université) dans le cadre de programmes comme le Brevet d’Initiation Aéronautique, l’apprentissage et les stages avec le lycée CFA Jean Zay de Jarny (Meurthe-et-Moselle) et les 5 centres de formation au pilotage de tous types d’aéronefs.

Ce qui fait de Chambley Planet Air, certainement le premier lieu de formation aéronautique en France par l’originalité des formations que le site propose.