MAB, le concept

Mondial Air Ballons®

Le plus grand rassemblement au monde

En presque trente ans, il a conquis une place de choix dans les grandes manifestations internationales à travers le monde. Spectacle haut en couleurs ! Rencontre sportive, culturelle et touristique, à destination du grand public, économique, internationale, porteuse de valeurs fortes autour de la fraternité, c’est aussi une école de vie pour les centaines de volontaires qui rejoignent l’organisation. Une opération de promotion touristique pour la région et bien entendu pour les sports aériens. Acteur économique de premier plan, elle a su se décliner au quotidien sur l’aérodrome de Chambley (Meurthe-et-Moselle / Lorraine / France).


Manifestation internationale

Réunir le monde entier a toujours été la volonté des organisateurs. Il y a plus de 12 000 pilotes de montgolfières dans le monde entier. Environ 200 pilotes de ballons à gaz. Moins d’une vingtaine qualifiés de “rozières”. Et peut-être une centaine de pilotes de dirigeables à air chaud. Cette communauté est soutenue par environ 40 000 équipiers permanents, occasionnels et stagiaires pilotes. Si l’on considère que moins de 70 pays dans le monde ont une activité aérostatique et que les trois quarts des pilotes ne sortent jamais de leur pays, voire de leur région, le pari est ambitieux de rassembler plus de mille pilotes et montgolfières, tous les deux ans à Chambley. Chaque année impaire, ils ont à cœur de se retrouver ici, pour partager une grande fête et offrir aux milliers de spectateurs une féérie de couleurs.

 

La Ville au Ballon

Cela a débuté bizarrement ! Peut-être l’idée est-elle venue d’un journaliste qui a dû écrire « Ce week-end, on monte à BallonVille ! ». Il avait raison, c’est bien la ville au ballon qui est construite à chaque édition et qui perdure toute l’année à travers les activités de Pilâtre de Rozier Organisation.

Le terme est resté ! Le BallonVille a été divisé en quatre quartiers : Pilote, Organisation, Partenaire et Public, répartis autour de l’aire d’envol. Une sorte de ville à la campagne dotée de tous les services. Un travail titanesque qui représente plus de 30 000 m2 couverts, plus de 15 000 places de parkings, des itinéraires de délestage, une signalétique performante. Tout doit être monté et démonté en moins d’un mois !
Et pour assurer la communication, un journal quotidien « l’Aérofil », une radio « Good Morning Chambley », un studio vidéo, deux sites Internet, les réseaux sociaux et communautaires.


Les différents BallonVilles

  • Pilote : camping de 150 places, parkings, hall briefing, station gaz, atelier de réparation, tour de contrôle, station météo, espace petits déjeuners, aire d’envol avec 3 pistes & taxiway.
  • Public : parkings, point infos et tourisme, les Portes de la Lorraine, podium & animations, village du tourisme, village des exposants, expositions, Aéromusée, auditorium, conférences, billetterie, boutiques de produits “au ballon”, six hangars aéronautiques, baptêmes de l’air, présentation de matériels, accès handicapés.
  • Partenaire : un village de 300 mètres de long avec accueil, club Pilâtre de Rozier, loges privatives, espace presse, restaurant et self, bar, salon « classe affaires », comptoir d’embarquement et baptêmes de l’air, service commercial.
  • Organisation : hébergement pour 160 personnes, restauration (catering), parking, services techniques et logistique, gendarmerie, flotte véhicules moteurs et vélos, bureaux et hangars, studio multimédia.

Pour chaque quartier : toilettes, points d’eau, secours et sécurité.