Pilâtre de Rozier Organisation

Qui sommes-nous ?

Le Mondial Air Ballons®

Depuis près de 30 ans, Pilâtre de Rozier Organisation gère l’ensemble de l’organisation, de la commercialisation et de la communication du Mondial Air Ballons®. Ce rendez-vous planétaire qui a lieu tous les deux ans, rassemble des centaines de pilotes et de montgolfières venant du monde entier.


Toute l’année

Pilâtre de Rozier Organisation est implanté sur l’aérodrome de Chambley au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine (entre Verdun, Metz et Nancy) depuis 1993 et y a installé ses bureaux permanents en 2008. Sept salariés travaillent quotidiennement dans les locaux et hangars de 2400m2, en bord de piste. Si la préparation du Mondial Air Ballons® est une part importante de l’activité, le site est une destination à l’année car l’entreprise propose de nombreux autres produits.


Des montgolfières

Spécialiste de la montgolfière depuis plus de 30 ans, elle gère une flotte de ballons, pour le compte de collectivités et d’entreprises. Elle fait voler ces montgolfières et les passagers en Lorraine, en Europe et dans le monde entier.

Pilâtre de Rozier Organisation est également importateur de ballons (marque américaine Head Balloons), et gère un atelier d’entretien et de maintenance de montgolfières agréé. L’entreprise est aussi organisatrice d’événements, cabinet de relations publiques et presse, et loue des espaces pour réaliser des séminaires ou des conférences pour tous types d’organismes.


Pédagogie, Formation & Ressources

Des visites éducatives ont régulièrement lieu dans l’Aéromusée (musée Pilâtre de Rozier) en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et l’Éducation Nationale avec le label “Charte Éducation”. Les ateliers pédagogiques font découvrir le monde de l’air à travers jeux de piste, confection de mini-ballons, explications scientifiques et histoire de la montgolfière.

L’entreprise dispose en outre d’un Centre de Formation. Cette structure offre une double compétence en matière de thématiques d’enseignement : aéronautique et communication. En effet, elle propose des formations dans deux départements distincts : l’École Internationale Aérostatique (E.I.A.) créée en 1983 qui a déjà formé près de 70 pilotes français et étrangers, et les Ateliers De Communication (A.D.C.) notamment dans les domaines numériques et stratégiques.

Un centre de ressources (images, photos, textes et ouvrages), unique au monde, en voie de numérisation renferme une importante collection de documents historiques relatifs à l’aéronautique et à l’aérostation.

Un pôle d’excellence sur un aérodrome en lien avec les autres disciplines aéronautiques pratiquées sur le site, l’équipe Pilâtre de Rozier vous donne rendez-vous toute l’année sur l’aérodrome de Chambley !