Retour sur la journée du lundi 27 juillet

29 Juil 2015

Un nouveau jour se lève et toujours pas de ballons à l’horizon. Déception certes, mais beaucoup d’espoir pour les vols à venir.

L’invité de cette journée du lundi 27 juillet n’est autre que Bertrand Piccard ! Nul besoin de le présenter si ce n’est qu’il est descendant d’une famille de pionnier de l’humanité, qu’il a réalisé un tour de monde en ballons en 1999, et qu’il recommence cette année en avion à énergie solaire, rien que ça. L’aventure Solar Impulse est prometteuse, Bertrand Piccard l’explique durant son déjeuner avec la presse : #futureisclean ! Il souhaite montrer au monde entier qu’un avenir propre est possible. « Nous devons sauver l’humanité avant de sauver la nature, car la nature survivra toujours face à l’homme » explique-t-il. Philippe Buron Pilâtre et Bertrand Piccard sont de très bons amis de longue date, à l’occasion du #LMAB15, Bertrand en a profité pour lui offrir un beau cadeau : un stylo fabriqué dans le même matériau que l’avion Solar Impulse. Un présent qui a beaucoup touché le fondateur du Lorraine Mondial Air Ballons.

Journée marathon pour Bertrand Piccard qui après avoir testé le solowheel, a enchainé pas moins d’une quinzaine d’interviews (presse écrite, télévision, web) durant toute l’après midi, pour terminer à l’espace de France 3 Lorraine en compagnie de Jean-Christophe Dupuis Rémond, journaliste web qui diffuse l’interview en direct sur internet.

La météo est capricieuse, cela ne vous a pas échappé. Nous avons donc profité d’un moment pour rendre visite à la direction des vols, dans la Tour de Contrôle avec Thierry Villey et Bernard-Henri Dufour (direction des vols), Guy Fradillon et Patrick Singer (contrôleurs), Claude Sales (météo) et Hervé Courtois (Monsieur Agriculture). Lieu fermé et très sécurisé, nous avons pu entrer dans l’espace de travail de cette équipe de choc. Une chose est certaine, rien n’est pris à la légère pour garantir une sécurité maximum pour les pilotes et équipages ainsi que leurs passagers.

Retour en fin d’après midi sur le boulevard Saint Exupéry pour prendre la température aux animations du BallonVille Public. « Dans le ventre d’un ballon » fait carton plein, avec plus de 2000 personnes avalées pour la journée du dimanche ! La construction de mini montgolfières et de fusées à eau est également très appréciée par les plus jeunes.

La fin de journée ne s’est pas montré plus clémente pour la météo, mais cela n’a pas empêché les invités partenaires de venir sur place, notamment à la loge de la Région Lorraine qui recevait le Conseil Économique Social et Environnemental de Lorraine (CESEL).

Photo : F.Braure et A.Even

DAY4-F.Braure-03DAY4-F.Braure-06DAY4-F.Braure-17A.Even-13DAY4-F.Braure-24DAY4-F.Braure-25DAY4-F.Braure-32DAY4-F.Braure-36DAY4-F.Braure-39DAY4-F.Braure-41DAY4-F.Braure-45DAY4-F.Braure-50DAY4-F.Braure-52DAY4-F.Braure-54DAY4-F.Braure-82DAY4-F.Braure-84

Pin It on Pinterest