J-100 avant le #GEMAB19 et saviez-vous que…

17 Avr 2019

Nous y sommes, seulement 100 jours nous séparent désormais de l’événement de l’été. Nous entrons dans la dernière ligne droite, et ici à Chambley, les choses s’accélèrent. D’ici 3 mois, la ville “au ballon” sera sortie de terre, prête à accueillir visiteurs, pilotes, partenaires, médias… Les équipes sont sur le pont pour que tout soit en place au jour J. Une sacrée organisation, pour un événement qui fait partie du top 10 des manifestations en France, et qui s’inscrit fièrement dans le patrimoine régional du Grand Est.

Êtes-vous incollable sur le GEMAB ? Si c’est le cas, saviez-vous que…

  1. Le Mondial compte plus de 175 partenaires, qui, grâce à leur participation financière, rendent possible la tenue de l’événement tous les deux ans.
  2. La gratuité de l’entrée et du parking est l’un des principes de la manifestation. Elle est offerte par la Région Grand Est et permet d’encourager le lien social.
  3. Tous les pilotes de montgolfière du Mondial sont bien sûr certifiés, mais la majorité d’entre eux exerce cette activité à titre de loisir. Sortis du ballon, ces hommes et ces femmes ont un métier bien à eux. On trouve d’ailleurs parmi les pilotes présents à l’événement… un prêtre, passionné de ballon et fidèle du Mondial 😉
  4. Le Mondial rapproche et crée des liens qui vont parfois au-delà de l’amitié : l’événement a vu bon nombre d’unions se former, et de demandes en mariage être prononcées sur son sol.
  5. Sur le Mondial, plusieurs ballons sont équipés de nacelles permettant de transporter les personnes à mobilité réduite, rendant ainsi le rêve accessible à tous.
  6. En dehors des envols de masse matin et soir, de nombreuses animations sont proposées au public sur la terre ferme : excursions dans le ventre d’un ballon, démonstrations de mini-montgolfières, ateliers de fusées à eau, d’astronautique, de météorologie, d’astronomie, et pour les plus petits, des ateliers de coloriages, … De quoi satisfaire tous les âges et tous les intérêts.
  7. De nombreux habitants de Chambley et des villages alentours offrent l’hospitalité aux pilotes et à leurs équipages le temps du Mondial. Un geste accueillant duquel naissent souvenirs inoubliables et amitiés de longue date.
  8. Durant une édition du Mondial sont servis 25 000 petits-déjeuners, 50 000 cafés, 45 000 croissants, 20 000 litres d’eau. Ce sont aussi 175 tonnes de déchets évacués, 25 km de câbles électriques tirés… et tout ceci avec seulement 04h00 de sommeil par volontaire et par nuit.
  9. L’événement génère 28 millions d’euros de retombées économiques directes pour l’économie locale. Il participe largement du développement et de l’attractivité du territoire du Grand Est.
  10. L’aérodrome de Chambley s’étend sur 456 hectares. C’est un ancien champ d’aviation de la ligne Maginot, devenue base Américaine, puis de l’OTAN de 1954 à 1967, et enfin réhabilitée par la Région en aérodrome. L’air d’envol des montgolfières s’étend sur 250 hectares soit l’équivalent de 344 terrains de foot.

 

Rendez-vous du 26 juillet au 04 août sur l’aérodrome de Chambley pour fêter les 30 ans de l’événement.

Soyez prêts, J-100 ! 

Pin It on Pinterest