J+1 – Un lancement en beauté

27 Juil 2019

C’est parti ! Pour le premier jour du GEMAB, le temps a joué avec nos nerfs jusqu’au bout. Sur la base de Chambley Planet’Air, le soleil a tour à tour réchauffé les coeurs – et les corps – de nos volontaires, et joué à cache-cache avec les nuages. De son côté, Hélios a soufflé le chaud et le froid… Mais c’était sans compter sur notre équipe météo qui a su trouver le créneau parfait pour permettre à nos bulles colorées de s’envoler sous les yeux émerveillés de nos premiers spectateurs et invités. La fête a donc pu commencer en beauté et la journée s’est conclue sur une belle nuit étoilée. On ne pouvait pas rêver des meilleurs auspices pour cette trentième année.

Pilotes – Ça se bouscule au portillon

Que serait un GEMAB sans pilote pour offrir au public ce spectacle de ballons colorés ? Depuis jeudi, ce sont déjà presque 500 pilotes qui sont arrivés sur la manifestation. Parmi eux, certains viennent de loin, comme le pilote d’Israël ou encore celui de Taïwan, dont le ballon est en forme d’ours. La super équipe de volontaires du pool pilote, dirigée par Sarah LAURENT, a permis que leur accueil se passe dans les meilleures conditions. À cette occasion, les pilotes reçoivent badges et pass leur donnant accès aux différentes aires de la manifestations, ainsi que la Bonjour Card, carte de fidélité collector permettant de régler ses achats au bar, au restaurant des pilotes ainsi qu’à la boutique officielle du #GEMAB.

Pilotes – Un anniversaire solaire

Ce vendredi marquait les 3 ans du tour du monde du Solar Impulse, premier avion solaire à réaliser un tel exploit ! Cela faisait depuis 1999 que Bertrand Piccard réfléchissait à ce projet ambitieux. Il aura fallu près de 13 ans et plus d’une centaine de personnes travaillant sur le projet pour que cet amoureux de l’aviation puisse enfin réaliser son rêve. Tour à tour, Bertrand Piccard et son acolyte André Borschberg ont piloté leur oiseau en matériau composite alimenté par l’énergie solaire. Ce tour du monde leur a permis de présenter leur projet à divers publics : politique, scientifique mais aussi curieux du monde entier. Cette année encore, Bertrand Piccard nous fait l’honneur de faire partie de nos invités de choix. Peut-être le croiserez-vous sur l’un des villages !

Pilotes – Le Biopropane nous fait voler

C’est une première au Grand Est Mondial Air Ballons, l’ensemble des montgolfières volent au Biopropane, un biogaz 100% renouvelable. Sans changement d’installation et de matériel, il permet de réduire de 80% les émissions de dioxyde de carbone, tout en conservant les propriétés du propane. Produit à partir de biomasse (principalement des intrants d’origines industriels et végétales), il est plus respectueux de l’environnement. Situé au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, espace naturel remarquable, le GEMAB continue de s’inscrire pleinement dans une démarche de respect de l’environnement.

Partenaires – Le LAB’ Caisse d’Épargne fait peau neuve

Rêve, passion, innovation et volonté d’entreprendre. C’est dans le LAB’ Caisse d’Épargne que nous mettons ces quatre valeurs à l’honneur ! C’est ici que des dizaines de startups et entreprises innovantes exposent leurs projets pendant dix jours. Un véritable essaim d’innovations et d’animation à découvrir entre 16h et 20h avec des conférences quotidiennes et concours de pitchs. Soyez nombreux à visiter cet espace qui vous fera découvrir que le futur est aux portes de demain.

Public – Passionnés d’astronomie

Sur le Boulevard, le stand du CICAME animé par Maurice MARTIN et Philippe SOLES, deux passionnés, propose une exposition sur Apollo. Ces clubs d’astronomie du Nord-Est présentent des maquettes qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de notre système solaire. Parmi ces clubs d’astronomie, le Club d’Allamps (dont le responsable est Maurice MARTIN) offre également aux adultes et aux scolaires son 27ème stage d’astronomie afin de mieux comprendre les dimensions du systèmes solaire. Il se déroulera en octobre prochain. Les soirées astronomie organisées sur le Grand Est Mondial Air Ballons seront animées par les clubs d’astronomie d’Amnéville et de Metz pour cette édition 2019.

Public – Bienvenue au Stand Grand Est Tourisme

Tout premier partenaire du #GEMAB19, le Grand Est bénéficie bien évidemment d’un stand au sein du village public. Celui-ci vise à promouvoir les actions qui se tiennent au coeur de la Grande Région, telles que l’installation de la fibre optique très haut débit ou la mise en place de sa nouvelle marque de transport régional : Fluo. Le stand offre également l’occasion de découvrir des produits régionaux et de mettre à l’honneur le patrimoine culturel de cinq destinations touristiques : la Champagne, les Ardennes, les Vosges, l’Alsace et la Lorraine. Sont aussi mis à la disposition du public une “Shooting Box” pour immortaliser un souvenir sur la manifestation, et un casque de réalité virtuel qui permet d’observer à 360° certains paysages de notre belle région.

 

Pin It on Pinterest