J+2 – La tête dans les nuages

28 Juil 2019

La journée n’avait pas commencé sous les meilleurs augures, entre le vent, la grisaille et la pluie, rien ne semblait aller. Ce n’était pas la fête que nous avions espérée pour inaugurer officiellement notre seizième édition. Les nuages avaient beau se parer de gris, les visages sur le site leur ont adressé leurs plus beaux sourires. Après tout, depuis quand laissons nous les nuages gâcher notre fête bi-annuelle ?

La signature du Pacte de Destination Lorraine ainsi que l’inauguration officielle ont été une réussite. Puis, à la fin de la journée, quand l’espoir d’apercevoir les ballons voler semblait s’éteindre définitivement pour la journée, l’impensable arriva : une fenêtre fut trouvée. Les pilotes ont pu décoller dans un ciel en cinquante nuances de gris et se sont perdus dans les nuages… C’est sur un véritable rêve éveillé que s’est conclue cette belle journée.

Pilotes – Vol au-dessus d’un nid de foufous

Certaines personnes aiment les défis… parfois un peu trop. Mais il fallait un brin de folie pour relever celui lancé par le Daily Mail en 1909 : traverser la Manche à bord d’un aéroplane. Ni une ni deux, l’intrépide Louis Blériot monte à bord de son Blériot XI et réussit à se poser à peine une demie-heure plus tard dans un champ anglais. Si cette tentative fut couronnée de succès, il fallut de nombreux essais plus ou moins accidentés pour achever un tel exploit !

Il faut dire que le « père de l’aéronautique » n’était pas le dernier des casse-cous : tour à tour industriel richissime, homme d’aventure et pilote chevronné, il aura vécu sa passion de l’aéronautique pleinement. 110 ans après cette première traversée, Franky Zapata a également tenté de l’égaler depuis son flyboard. Si la première tentative a malheureusement échoué, cela ne l’a pas empêché de se relever. On lui souhaite bonne chance pour son prochain essai !

Pilotes – Vous avez dit « briefing » ?

Tous les jours, une demi-heure avant les envols du matin et du soir, a lieu le briefing des pilotes. Il est organisé par la direction des vols qui s’occupe principalement de la météo et du scoring (compétition entre pilotes) mais aussi de la gestion du trafic aérien en dehors des envols.

Près de 1100 pilotes et équipiers assistent au briefing. Durant 30 minutes, les équipes de la direction des vols et Claude SALES, notre « Monsieur Météo », présentent aux pilotes le bilan météorologique des heures à venir, les conditions de vol et prennent la décision de laisser s’envoler les ballons ou non. Un moment plus que décisif pour la suite des événements de la journée.

Partenaires – Trente bougies pour le GEMAB

Ce samedi, Philippe Buron Pilâtre a célébré les 30 ans du GEMAB, accompagné des Ambassadeurs de l’événement, de grands organisateurs de rencontres aéronautiques ainsi que de nos « trois mousquetaires » préférés, j’ai nommé Bertrand Piccard, Gérard Feldzer et Jean-François Clervoy !

C’est dans son plus bel anglais que PBP a remercié ses amis de longue date d’être présents au déjeuner pour fêter ce bel anniversaire, concluant son discours par un joli saut de gazelle accompagné d’un tonitruant « Bon appétit » !

Rarement aura-t-on vu tant de nationalités se presser à la table des traditionnels déjeuners de presse du GEMAB. La Belgique, les Etats-Unis, le Mexique, la Malaisie, la Suisse et l’Irlande étaient – entre autres – représentés.

Partenaires – Une petite signature pour les hommes, un grand pas pour la Lorraine

Ce samedi, sur la scène de la radio Good Morning Chambley a eu lieu un événement historique : la signature du Pacte de destination Lorraine par le Président de la région Grand Est, Jean Rottner, et les différents partenaires concernés. Ce pacte, c’est en fait le deuxième d’une série impliquant les cinq destinations touristiques du Grand Est : les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace, les Vosges et la Champagne. L’objectif ? Mettre en place une « politique touristique ambitieuse et innovante » pour « faire rayonner l’image de nos territoires dans le monde entier » comme l’explique la présidente de l’Agence Régionale du Tourisme du Grand Est, Marie- Reine Fischer. Quant au Président Jean Rottner, il a réaffirmé une volonté de « travailler ensemble pour développer une activité économique et une attractivité territoriale » Une collaboration qui s’annonce sous les meilleures augures pour le Grand Est et ses 13 partenaires. Elle s’est symboliquement officialisée sur la scène du GEMAB, événement qui participe depuis 30 ans au rayonnement national et international de notre belle région.

Public – Faim de loup ou appétit de moineau ?

Parce qu’il est important de toujours pouvoir soulager les petits creux ou les grosses faims, des snacks sont disponibles sur tout le site. Disposés le long du boulevard, ils procurent rafraîchissements et gourmandises aux petits et aux grands. Impossible de ne pas craquer sur la promenade alors que les odeurs titillent nos sens. De quoi se replonger en enfance ! Des services de restauration sont également à la disposition du public près du balcon et des hangars ULM. Au nombre de quatre, avec des cartes variées, ils offrent satisfaction à tout type d’appétit et pour tous les genres.

Alors, pomme d’amour ou merguez : à chacun son encas devant l’envol !

Public – Un vent de bien être va souffler sur le Mondial

Cette année, le #GEMAB19 a vocation non seulement à vous divertir mais aussi à vous détendre en proposant des cours d’initiation au yoga. Ils seront dispensés entièrement gratuitement par Pauline PANCHER, la seule contrainte étant de ramener son propre matériel. Sous réserve de beau temps, le public pourra bénéficier de cette initiation aujourd’hui de 16h30 à 17h30 près du village des Sports. Volontaires et pilotes ne seront pas en reste et auront chacun le droit à leur propre session au cours de la journée.

 

Pin It on Pinterest