J+3 – Le jour du Seigneur

29 Juil 2019

Le temps commence à se répéter comme une mauvaise blague de Tonton Roger à un dîner de famille un peu trop arrosé. Depuis l’ouverture, le schéma a été le suivant: un temps catastrophique au réveil où l’on part au briefing le cœur en peine. Une matinée qui se poursuit sur cette lancée et enfonce notre moral dépité. Puis soudain, dans l’après-midi, on semble entrapercevoir une éclaircie, oasis dans un désert de nuages et de pluie. On se demande si l’on hallucine, si l’on n’est pas déshydraté… Mais non, le briefing confirme l’existence de cette fenêtre de vol presque miraculée. Alors les cœurs sont en liesse, la nouvelle circule à une vitesse folle tandis que le public se presse sur la Promenade pour observer l’envol.

Mais cette semaine semble signer le début d’un nouveau schéma, celui d’un temps optimal pour assurer deux envols par jour, et une tentative de record. À croire que nos prières de ce matin ont été exaucées. On y croit plus que jamais.

Pilotes – Un irlandais à Chambley

Il a 21 ans, il est irlandais, Zack Daly est l’un des plus jeunes pilotes de ce #GEMAB19. Cela fait pourtant 10 ans déjà que le jeune homme fréquente la manifestation avec son père, Joe Daly, lui aussi pilote. Malgré un voyage harassant de 2 jours pour se rendre sur la manifestation, Zack Daly est très fier de représenter son pays aux côtés de son parent. Son plus beau souvenir sur la manifestation remonte à l’édition précédente, pendant laquelle il a vécu un vol féerique au dessus des nuages lorsque le temps était brumeux. Pour les prochaines éditions, il espère pouvoir acheter très vite son propre ballon et peut-être même devenir un jour ambassadeur d’Irlande, suivant les traces de son père. Aujourd’hui, si le temps le permet, il côtoiera le ciel aux côtés de ses pairs à l’occasion de la Grande Ligne pour tenter de battre le record !

Pilotes – Le Vide nacelle

Le vide nacelle est une autre des nombreuses nouveautés de ce Mondial ! Le marché aux puces de la montgolfière – des équipements aux objets dérivés – est le lieu de toutes les trouvailles, y compris les plus surprenantes. Les collectionneurs et amoureux du monde de la montgolfière avaient rendez-vous ce dimanche 28 juillet à 11h sur la parade des pilotes. Du ballon complet aux pin’s collectors en passant par les nacelles, bouteilles de gaz, brûleurs, ou encore radios, tout le monde pouvait y trouver son bonheur. Une vingtaine d’exposants étaient présents, ainsi qu’une partie de l’équipe des lanceurs pour pacifier la zone.

 

Pilotes – Début du 16ème trophée GEMAB

Ce lundi marque le début du 16ème trophée GEMAB. Comme lors de chaque édition, ce trophée permet aux pilotes de montrer leur dextérité ainsi que la maîtrise de leur aéronef en vol. Cette compétition se déroule sur 5 jours, avec un maximum de 10 vols à effectuer. C’est une des plus grandes compétitions aéronautique au monde, avec 212 participants en 2017. En moyenne, un pilote sur deux présent au Mondial y participe lors de chaque édition. Le gagnant de l’édition précédente, le Français Pierre Antoine Roussel, remettra son titre en jeu. Que le meilleur gagne !

Partenaires – Une belle rencontre entre deux générations

Nous vous avions parlé dans l’édition de dimanche des « Passeports pour l’Aventure », ces jeunes lycéens de la région Grand Est sélectionnés lors de chaque édition pour participer à l’organisation du GEMAB. Ce dimanche, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, était de passage pour les rencontrer. Il était accompagné de Gérard Feldzer et de l’astronaute Jean-François Clervoy, ainsi que de Philippe Buron Pilâtre. Les lycéens se sont tour à tour présentés, en indiquant leur parcours scolaire et le métier qu’ils désirent exercer à l’avenir. Le Président est ensuite revenu sur l’implication de la Région dans le développement de la formation, sur la transformation numérique qui a cours dans les lycées, et leur a expliqué l’importance de l’aérodrome de Chambley. Jean-François Clervoy a ensuite adressé un message rempli d’espoir pour l’avenir de ces lycéens. Un beau moment de partage !

Partenaires – Le LAB, un rendez-vous journalier

Depuis toujours, le monde de la montgolfière est lié aux évolutions technologiques. Il est donc de bon ton que celles-ci soient mises à l’honneur au sein de la manifestation. C’est l’une des raisons d’être du Lab Caisse d’Epargne, dans lequel se déroulent chaque jour à 17h des conférences qui visent à vulgariser le monde du numérique.

Hier était un jour spécial puisque l’espace a eu le privilège d’accueillir six invités de marque – Alexandra Birau, Christophe Choppé, Jean-François Clervoy, Gérald Feldzer, Magalie Fleurigeon et Bertrand Piccard – pour un ensemble de « conférences inspirantes » qui a permis de mettre en valeur les quatre thématiques à l’ordre du jour pour ce #GEMAB19 : rêve, passion, innovation et volonté d’entreprendre. Aujourd’hui, ce sera au tour de l’entreprise In Extremis – représentée par Marie Eppe – de vous faire découvrir son activité et sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Si vous disposez d’un pass vous donnant accès au village partenaire, ne ratez pas une miette de ces 10 minutes quotidiennes qui ne manqueront pas de vous enrichir.

Public – 30 ans de records

Que serait le Grand Est Mondial Air Ballon sans ses multiples records acquis au cours des années ? Il a fallu une pointe d’audace pour réussir en 2009 à établir pour la première fois le record du monde du nombre de ballons alignés au décollage – la Grande Ligne – soit 329 montgolfières précisément. Cela nous a d’ailleurs valu une place dans le Guinness Book des Records ! Et depuis, on réitère ! Cette année, on compte bien battre le record de la dernière édition, les ballons ayant alors été comptabilisés au nombre de 456 par l’huissier de justice. Dans la série des records du GEMAB s’ajoutent « la Ligne de Nuit » – l’égale de la Grande Ligne, mais de nuit – ainsi que le record du plus grand nombre de ballons lancés en une heure. De quoi nous offrir cette année encore de beaux spectacles.

Public – 30 ans avec vous

Le GEMAB, c’est 30 ans de souvenirs avec vous, notre fidèle public, toujours plus nombreux d’édition en édition. Ce numéro anniversaire était pour nous l’occasion d’aller à votre rencontre, vous qui faites vivre le Mondial depuis si longtemps. Si certains enchaînent les éditions sans se lasser, d’autres découvrent tout juste la manifestation et l’aiment déjà. Nombreux sont ceux qui saluent les efforts déployés pour offrir au public de quoi prendre du bon temps.

Tous attendent de s’émerveiller devant l’envol des ballons et espèrent profiter de ce moment hors du temps qui fait la renommée de l’évènement.

Organisation – Des volontaires bien équipés

En tant que visiteurs, vous vous demandez peut-être ce que reçoivent les volontaires du GEMAB à leur arrivée sur le site. Chaque année, c’est notre fidèle Denis Martignon qui les reçoit et leur remet le fameux « paquetage des volontaires ». Ce dernier contient un badge d’accès nominatif, un pass parking, une veste de l’organisation – d’un blanc immaculé cette édition – et un Road Book, qui contient toutes les informations importantes à connaître sur la manifestation pour que les nouveaux arrivants ne soient pas désemparés. Pour se sustenter durant ces 10 jours, des tickets repas leur sont également fournis. Les bénévoles bénéficient enfin de la nouveauté de cette édition anniversaire : la Bonjour Card, carte de fidélité collector qui permet de régler ses achats dans certaines boutiques du GEMAB. Un équipement indispensable pour débuter la manifestation dans les meilleures conditions !

 

Pin It on Pinterest