10ème édition Lorraine Mondial Air Ballons

Du 27 juillet au 5 août 2007 (343 470 visiteurs)

Qualité de l’accueil, qualité de l’information. De l’avis général, l’édition a gagné en notoriété, en professionnalisme, en convivialité. Et divine surprise, alors que tout l’été sera secoué par des pluies, des orages, les seuls sept jours de beaux temps nous sont réservés.

La ville au ballon est une « affaire bien rodée ». Sur plus de mille mètres de façade, avec d’un côté les ballons, de l’autre le public et les animations. Près de 35.000 invités dans BallonVille Partenaire, 173 entreprises et collectivités y ont reçu leurs clients, prospects, salariés. Au plan médiatique, c’est là encore un satisfecit avec une couverture mondiale de la chaine privée Phoenix TV de Hong Kong à la « Une » du journal de Bangkok en passant par le reportage de Reuters TV diffusé dans plus de quarante télévisions sur la planète.

Côté pilotes, ce sont trois nouvelles nations qui sont accueillies avec la Birmanie, la Corée et les Emirats Arabes Unis. Beau retour en force des Français qui passent première nation au classement du nombre des pilotes engagés devant les Britanniques. La durée de séjour est passée à près de 4 jours, mais toujours moins de 15% disputent les compétitions. Beaucoup préfèrent les vols « tranquilles » au-dessus de la campagne lorraine. 1187 pilotes, 961 montgolfières, 12 ballons en forme, 3 ballons à gaz et 38 nations présentes. 14 vols sur 19 programmés, ainsi qu’un gonflement de nuit et un décollage de ballons à gaz.

Pour la première fois, une double ligne a été réalisée. L’édition est marquée par « l’apparition » d’un OVNI. Durant plusieurs mois, les spécialistes se déchaînent autour d’une photo étrange sur laquelle les ufologues croiront déceler un vaisseau étrange. Pour finalement estimer qu’il s’agissait peut être d’un ballon de baudruche.

La manifestation reçoit le Trophée des Etoiles de l’accueil par le ministère du Tourisme et Maison de la France.

En guise de conclusion, à l’issue de la 10ème édition, près de 11.400 pilotes venus de 60 nations différentes ont participé depuis 1989 à cette grande fête des ballons, soit plus de cinquante mille équipiers pour près de 2.500.000 visiteurs. Pour une manifestation qui ne devait être organisée qu’une seule fois, la réalité a dépassé les espérances.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation