11ème édition Lorraine Mondial Air Ballons

Du 24 juillet au 2 août 2009 (425 000 visiteurs)

Vingt ans d’existence pour le Lorraine Mondial Air Ballons. Difficile à croire ! Et pourtant, édition après édition, la manifestation a pris de l’ampleur et toute sa place dans l’échiquier mondial au point d’être devenue la première, en termes de pilotes, d’équipiers et de nations représentées. Entrée en 2007 dans le « TOP TEN » des manifestations françaises, la rencontre est devenue une destination touristique incontournable tous les deux ans. 12vols sur 19prévus ont pu être effectués avec un décollage de ballons à gaz et un gonflement de nuit. Mais le clou de l’édition a certainement été le gonflement en double ligne de 329 montgolfières dressées en même temps, sous le contrôle vigilant d’un huissier de justice pour consacrer le record du monde, pulvérisant le précédent avec 261 ballons (2005).

Le record de fréquentation du public a été enregistré le premier dimanche avec près de 80.000 spectateurs. Un succès général sans oublier le développement important qu’a pris le concept « A Space Journey » (virtuel, statique et dynamique) autour de l’astronomie, l’espace et l’aéronautique.

47 nations étaient présentes, soit 1034 pilotes pour 2672 membres d’équipages et 863 montgolfières (pour une moyenne de séjour de deux jours par équipage). Ce qui a largement contribué aux retombées économiques et touristiques. 7440 décollages et atterrissages de ballons ont été constatés, sans incident et plus de 1100 mouvements d’avions ont été relevés sur l’aérodrome. L’édition a été remportée par le Polonais Wlodzimierz Klosek. A noter que pour la première fois se déroulait en même temps un master de voltige planeur.

Les 175 entreprises et collectivités partenaires ont reçu 32.562 invités en dix jours ce qui place cette édition dans le peloton des « bonnes années ». Et pour en rester dans les chiffres, plus de 2.500 personnes ont effectué leur baptême en montgolfière, Ulm, avion, hélicoptère, ailes volantes, para moteurs, kite, etc… La Région Lorraine, propriétaire du site avait fourni un travail important de réhabilitation ce qui a facilité les nouvelles implantations avec notamment l’ouverture de la piste à la circulation aérienne.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation