12ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons

Du 22 au 31 juillet 2011 (300 000 visiteurs)

Le Lorraine Mondial Air Ballons® s’est achevé dimanche 31 juillet sur un quinzième vol. Seuls quatre décollages sur dix neuf en dix jours n’ont pu se dérouler, contrariés par la pluie. Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde a donc déjoué tous les pronostics défavorables. L’aérodrome de Chambley Planet’Air (Meurthe-et-Moselle – Lorraine) a été le théâtre du vendredi 22 au dimanche 31 juillet, en dépit d’une météo compliquée, de 4.725 envols, soit une moyenne de 315 montgolfières présentes.

Le record du monde du nombre de ballons alignés prêts à décoller a été battu avec 343 montgolfières (le précédent était de 329). 1032 pilotes provenant de quarante huit nations, 2672 membres d’équipages, 174 entreprises et collectivités, 195 volontaires et près de 400 journalistes ont participé à cette 12ème édition. La nouvelle configuration du terrain sur plus de 300 hectares (soit le double par rapport à 2009), la station propane unique au monde, la gestion de l’accueil et le camping pilotes ont été salués par la communauté aérostatique comme des avancées importantes.

Si la météo pluvieuse et la température (plus proche d’un mois d’octobre) ont contrarié l’ardeur des visiteurs, environ 300.000 personnes ont été néanmoins comptabilisées dont 38.000 invités des partenaires (une augmentation de 15%) et plus de 29.000 personnes sont entrées dans le Musée avec une pointe le dernier dimanche de plus de 7600 visiteurs. On dénombre plus de 3.000 personnes qui ont pu prendre leurs envols (public et invités). Plusieurs centaines de baptêmes de l’air en Ulm, para ascensionnel, avion, hélicoptère et planeur ont été également réalisés.

Parmi les nouveautés, un important effort avait été réalisé dans le domaine de la signalétique, du nombre d’attractions, conférences, ateliers et animations. Parmi les plus demandés, les ateliers sur la fabrication des mini montgolfières, fusées à eau et coloriage ont été plébiscités.

En terme de sécurité, un seul incident s’est produit avec l’atterrissage d’une montgolfière britannique dans un arbre mort. Le pilote et ses deux passagers s’en sont tirés avec une belle frayeur et ont été descendus par les services du SDIS Meurthe et Moselle. Plus de deux mille mouvements ont été répertoriés (autres aéronefs) par la Tour de contrôle en dix jours.

Pour Philippe Buron Pilâtre, concepteur et directeur du Lorraine Mondial Air Ballons® « cette édition a certainement été la plus dure à préparer et à mettre en place. La nouvelle disposition géographique de l’événement sur l’aérodrome, le transfert dans les nouveaux bureaux, peuvent être assimilés aux douze travaux d’Hercule. C’est presque un miracle que l’on soit y arrivé ».

De nombreux invités de prestige ont tenu à s’associer à l’événement dont Bertrand Piccard (auteur du premier tour du monde en rozière et qui prépare le tour du monde en avion solaire – Solar Impulse), l’astronaute Jean-François Clervoy, le spécialiste aérien Gérard Feldzer. Le Ministre de la Défense Gérard Longuet a même effectué une visite du site. Le futur avion Skylander, qui sera construit sur le site par Geci Aviation, a été mis à l’honneur durant toute la rencontre, dans le musée de l’aérostation, à travers une maquette du cockpit.

Le site de Chambley Planet’Air a été transformé en moins de vingt quatre mois (depuis la dernière édition du LMAB) par la Région Lorraine, propriétaire du site. Cette dernière a fait édifier six nouveaux hangars, rénové totalement la Tour de Contrôle, la chapelle historique de l’ancienne base de l’Otan, créé deux nouvelles pistes, des parkings et détruit plus de 70.000 m2 de bâtiments laissés à l’abandon depuis le départ des Américains en 1967. Une reconversion extraordinaire qui a été saluée par l’ensemble des visiteurs et des spécialistes aéronautiques. L’avenir de l’événement est néanmoins conditionné pour 2013 au souhait du concepteur de passer la main et de trouver des solutions durables pour pérenniser le Lorraine Mondial Air Ballons® sur le site de Chambley Planet’Air.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation