2ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 26 juillet au 4 août 1991 (512 500 visiteurs)

Nous le savons, cet événement plait au grand public, reçoit le soutien des partenaires et la bienveillance des médias. Il est difficile, voire impossible de demander aux pilotes d’être présents chaque année, d’autant que pour certains, ils doivent traverser le monde. De plus, la recherche et la mobilisation des partenaires pour d’aussi gros budgets se révèleraient compliquées.

Ce qui va être le leitmotiv pendant 30 ans s’installe : l’éphémère qui dure et qu’il faut sans cesse reconduire. Mais c’est ainsi !

Les partenaires veulent désormais faire voler leurs clients. La démarche purement sponsoring affichage est en train d’évoluer au profit d’actions commerciales et de relations publiques. 24 personnes composent le staff pour répondre à tous les objectifs de développement qui ont été fixés. Cinq cents personnes seront présentes pendant la manifestation. 237 entreprises sont présentes. On ne dénombre pas moins de 35 loges avec une logistique impressionnante, jamais atteinte en termes de câbles téléphoniques et électriques, de WC, tentes, tables et chaises.

Nous attendons 300.000 personnes avec en plus la Patrouille de France et l’arrivée du Tour d’Europe des pilotes (parmi lesquels un pilote que l’on retrouvera quelques années plus tard comme astronaute : Jean-François Clervoy).

Le climat international est compliqué avec la 2ème guerre du Golfe (Guerre du Koweit) pourtant les retombées presse seront à la hauteur des espérances. A cette date sont institutionnalisés les voyages de presse de groupe au départ de Paris et en train. La médiatisation est record. Nous disposons même d’une structure gonflable en forme de montgolfière dans la gare de l’Est pour faire la promotion de l’événement.

On ne dénombre pas moins de 1.100 pilotes, 2.500 équipiers, pour cette rencontre qui reçoit la « Catégorie 1 Fiesta » par la Fédération Aéronautique Internationale.

Et l’édition s’achève sur une interrogation. Où se déroulera la prochaine édition ?

Référence Pilâtre de Rozier Organisation