3ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 30 juillet au 8 août 1993 (plus de 300 000 visiteurs)

C’est une première, la Biennale arrive sur un nouveau terrain. Depuis 1989, grâce au Président du Club Ulm de Chambley, M. François Di Carlo, nous avons en ligne de mire cette ancienne base américaine où vécu l’un des trois héros d’Apollo 11, Michael Collins. A la tête du Conseil Régional de Lorraine, un nouveau Président a été élu, le Sénateur Gérard Longuet. Il s’est engagé à soutenir l’événement dès son arrivée en juillet 1992 avec son nouveau Directeur Général Patrick Thull. Une mission est engagée entre l’Etat (Tourisme), la Région et l’organisation Pilâtre de Rozier pour trouver un site susceptible d’accueillir le Mondial et les projets de développement d’un site européen dédié aux loisirs aéronautiques. Vingt terrains ont été passés au crible. Sur tous les aspects : aériens, météos, voisinage, proximité des grands axes, des hébergements et dépourvus de lignes électriques à haute tension, préjudiciables pour les montgolfières. C’est Chambley qui est retenu.

La notion de village aéronautique prend naissance sur le site. Eglise, mairie, postes, cafés, restaurants, même hébergement dans la Tour de Contrôle, animations. L’organisation va créer une grande ville sous toiles avec tous les services (du téléphone au fax), le long du taxiway et de la piste. Très vite les pilotes sympathisent avec les locaux pour trouver une chambre d’accueil. Un grand coup de fouet pour l’économie locale.

38 nations seront représentées, avec 763 montgolfières (dont 15 ballons en forme). 1.122 pilotes inscrits, 2641 équipiers ; 305 membres de l’organisation et deux escadrons de gendarmerie. Ce qui représente près de 17.230 nuitées (campings, fermes auberges, gîtes, etc.). Au total ce seront 30 loges VIP, 60 partenaires (dont une quinzaine de régionaux), 16 vols effectués sur 19, 70 exposants et forains. On estime pour la première fois à 50 millions de francs, les retombées économiques directes de la manifestation. On se souviendra longtemps de l’arrivée de l’Orient Express en gare d’Onville, amenant les journalistes à bon port. Un fantastique effort en matière de promotion touristique est consenti. 14 épreuves sont disputées en dix jours avec près de 150 concurrents.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation