4ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 28 juillet au 6 août 1995 (près de 400 000 visiteurs)

L’équipe pratique 17 métiers au quotidien, de l’édition à la gestion du fret aérien. L’espoir aujourd’hui est donc de réussir à créer la première ville aéronautique sur la base de Chambley, à l’instar des « air parks américains ».

Après de longues tergiversations, l’équipe se lance à corps perdu pendant douze mois intensifs pour la préparation de cette nouvelle édition.

Réhabilitation de la Tour de Contrôle, valorisation du site. Depuis 1991, l’organisation aura englouti près d’un million de francs de travaux et de personnels pour rester dans les normes. Pour la première fois 18 vols sur 19 sont réussis. Une véritable folie avec un temps magnifique du début à la fin de la rencontre ce qui va générer près de 400.000 visiteurs. Le monde rural s’organise pour accueillir les flots d’équipages à la recherche d’un gite à proximité pour éviter les longs déplacements vers Metz, Nancy, Verdun, Amnéville et autres villes. C’est aussi la dernière édition avec le Minitel car déjà Internet a fait son apparition et nous parions sur ce nouveau média.

On accueille CharLélie Couture, Jean-François Clervoy, une dizaine de vétérans américains avec le passage le jour de l’ouverture de 4 Jaguars de l’escadron 2/11 Vosges, à basse altitude, mais aussi le le retour de la Patrouille de France durant deux jours et la fabuleuse collection des avions de Jean Salis.

Le clou du spectacle sera d’être capable pour la première fois 117 montgolfières sur la piste en ligne. Une moyenne de 212 montgolfières prennent leur envol matin et soir ce qui représente 3816 décollages non compris les deux gonflements de nuit. 2852 personnes réalisent leur rêve : voler dans une montgolfière.

Pour la première fois la Biennale entre dans le Guinness Book avec un total de 425 ballons s’élevant en même temps.

Le site de Chambley est requalifié en aéroport international avec l’implantation des douanes sur place pour effectuer les opérations de dédouanement des ballons hors de la communauté européenne.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation