5ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 25 juillet au 3 août 1997 (253 000 visiteurs)

Le contexte économique est trouble. Fort heureusement tout se passe bien et les retombées médiatiques et économiques prouvent s’il en était encore besoin, que cette manifestation remplit ses fonctions de catalyseur. Le nombre de partenaires disposant d’une loge a littéralement explosé avec 42 entreprises directes, 23 associées et quatre collectivités. Près de 4000 m2 de tentes pour 27 loges. 21.375 invités en dix jours et 1875 pour la seule soirée inaugurale. Les invités proviennent de toute l’Europe. Trois restaurants sont implantés. Une fois de plus le souhait de « couvrir » les 3000 mètres d’exposition sur la zone grand public est un succès mitigé. Un village qui réunit 120 exposants dont 24 forains et 34 animations différentes (274 personnes sont mobilisées). Un record dans l’histoire des Biennales.

Forte mobilisation médiatique avec 449 journalistes accrédités. On assiste au baptême de la 3ème montgolfière du Conseil Régional de Lorraine (la 1ère en juin 1986, la seconde en juillet 1991). En lien avec le Parc Naturel Régional, l’accent est mis sur le retraitement des déchets et sur une campagne de sensibilisation et de formation au respect des sites sensibles.

Pour la première fois les pilotes sont questionnés sur la manifestation et la Lorraine. On apprend ainsi qu’ils dépensent près de 30.000 francs par équipage en dix jours. C’est la plus défavorable des météos depuis la création de la Biennale. Seuls 11 vols sur 19 programmés. Une ascension en ligne sur la piste, un envol de ballons à gaz (sur les deux programmés), deux gonflements de nuit. 1048 pilotes inscrits, provenant de 48 nations dont le Pakistan. Ce qui représente 4.378 membres d’équipages badgés. Les frères Leys en ballon à gaz atteignent Vienne (Autriche) et remporteront quelques semaines plus tard, la Gordon Bennett. Une fois encore la Patrouille de France enchante petits et grands lors du final d’un des quatre meetings aériens.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation