6ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 30 juillet au 11 août 1999 (près de 400 000 visiteurs)

Une édition pas comme les autres. En effet, nous avons rendez-vous avec le passage de l’éclipse sur la France. La manifestation doit durer 13 jours pour arriver au mercredi 11 août à 12h30, jour et heure du passage de ce phénomène. Nous conserverons un souvenir impérissable, de même que le public, puisqu’en raison de la mauvaise météo, le site de Chambley fut celui certainement où l’éclipse totale fut la mieux aperçue. D’ailleurs les photos qui ont été diffusées dans le monde entier par l’Afp, ont été prises à Chambley. La prochaine reviendra le 3 septembre 2081 (la précédente avait été observée le 22 mai 1724).

Parmi les grands invités on se souviendra du Général Bigeard venu en voisin (de Toul) baptiser la nacelle du Conseil Régional de Lorraine pour la future traversée de l’Atlantique de Laurent Lajoye et Christophe Houver. Mais aussi André Turcat, Patrick Fourticq, Audouin Dollfus et le Cosmonaute russe Georgy Grechko.

Une animation importante a été mise en place : simulateurs de vols, réception satellites qui permet une discussion entre Jean-Pierre Haigneré à bord de Mir et Georgy Grechko sur le tarmac. Gros succès côté public avec une pointe de fréquentation le dernier dimanche très chaud de près de 100.000 personnes. 878 équipages (927 ballons inscrits), soit 1014 pilotes et 48 équipages supplémentaires inscrits durant la manifestation. 89 équipages sont revenus et repartis deux fois durant la manifestation. Le contingent le plus important est constitué par les Britanniques avec 153 équipages inscrits. 51 nations sont représentées. 18 vols sur 25 sont réussis ainsi qu’un décollage en ligne.

101 entreprises privées et publiques (soit une augmentation de 30%) de partenaires et un village invité qui accueille 23.487 personnes.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation