7ème Biennale Mondiale de l’Aérostation

Du 27 juillet au 5 août 2001 (plus de 300 000 visiteurs)

Pour la première fois, l’Armée ayant désamianté le mythique hangar 610, nous l’investissons pour les besoins de la manifestation. Nombreux sont nos grands invités comme Brian Jones, Jean François Clervoy, Hubert de Chevigny, Gérard Feldzer, Don Cameron, premier fabricant au monde de montgolfières et bien d’autres… Et pose d’une plaque sur l’esplanade du hangar 610, le 4 août, par Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, en souvenir du Sénateur Bernard Parmantier, auteur du rapport sur le développement de l’aviation légère en 1981.

117 entreprises partenaires dans trente trois loges. Des nouveautés dans l’animation, comme le practice de golf, les loges remaniées. Un retour de 83% est constaté sur les invitations lancées par les partenaires avec 22.974 badges édités en dix jours. 1124 pilotes (dont 311 Britanniques), 2547 badges d’équipiers, 14 envols sur 19, 3612 décollages (824 aérostats différents). Moyenne de présence par pilote de deux jours et demi. 3875 personnes bénéficient d’un baptême de l’air en ballon, Ulm, hélicoptère et avion. 55 nations présentes. Une ouverture sur le monde renforcée par la présence d’une vingtaine de jeunes issus de chantiers internationaux (Brésil, Pologne, Turquie, République Tchèque et Roumanie).

Il aura fallu 22 jours d’installation et 17 pour le repli et le rangement. 10.000 m2 de tentes et installations de 40 ha de parkings. La ville grossit à chaque édition. 300 jeunes de quartiers de Meurthe et Moselle ont bénéficié « d’une journée exceptionnelle ».

Enfin à noter l’organisation de quatre meetings aériens avec 72 avions différents, d’un drive in (projection de films en plein air et de nuit), cinquante avions visiteurs. Et surtout la création de la radio « Good Morning Chambley ». La maquette du futur Chambley est présentée devant une délégation de vétérans américains.

Et pour finir un colloque sur « les pionniers européens » des airs a été organisé en partenariat avec l’Association Historique du Musée de l’Air.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation