8ème édition Mondial Air Ballons

Du 25 juillet au 3 août 2003 (530 000 visiteurs)

Nouvelles équipes, nouvelles ambitions et engagement fort de la part de la Région Lorraine, la Biennale devient le Mondial Air Ballons. En ouverture, nous proposons l’organisation de Légend’Air (la manifestation des constructeurs amateurs). Le budget franchit les 2 millions d’euros.

Une équipe toujours permanente, 200 volontaires, 250 intérimaires sur deux mois et 220 salariés mobilisés par les partenaires sur l’événement. De plus en plus professionnelle, la rencontre donne satisfaction à l’ensemble des partenaires. Ils seront 18237 invités pour les 123 partenaires dans 27 loges. 101 fournisseurs sur 123 sont Lorrains. En final un succès médiatique dans le monde entier. Sans oublier les 21 kms de bouchons pour entrer sur le site le premier samedi. Plus de cent mille connexions sur Internet.

Une pléiade de nouveautés avec en invité l’Américain Don Piccard (le père des montgolfières modernes), le très attendu Bertrand Piccard qui avait longtemps annoncé sa venue, auteur avec Brian Jones du premier tour du monde en rozière. Et en guest star pour ses 50 ans, la célèbre Patrouille de France.

Quatre meetings aériens, un gonflement de nuit, 15 vols sur 19 programmés, 826 montgolfières pour 1014 pilotes (101 pilotes inscrits aux huit épreuves de compétition). Création de nouvelles compétitions : « Autant en emporte le vent », « L’Epreuve de la Relève », « Très Vieux brûleurs », etc.

Une année magique.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation