9ème édition Mondial Air Ballons

Du 22 au 31 juillet 2005 (250 000 visiteurs)

En mars 2004, l’équipe régionale change de majorité et une longue incertitude pèse sur l’avenir de l’événement. Le nouveau Président du Conseil Régional de Lorraine, le Sénateur Jean-Pierre Masseret confirme son soutien en août 2004. Pour ne pas perdre douze mois de préparation, l’équipe décide de continuer et de préparer cette 9ème édition. L’action est portée sur l’aspect général de la rencontre et sur la mise en valeur du hangar 610 qui est devenu le grand carrefour de la manifestation.

13 vols sont disputés sur les 19 programmés avec une météo qui n’est pas toujours fantastique, mais assez clémente pour s’ouvrir aux quelques centaines de montgolfières. 1003 pilotes sont accueillis avec 2674 membres d’équipages et 987 montgolfières différentes, soit 58 nations. Les week-ends ne sont pas fameux en terme de fréquentation en raison de la météo, même si des pointes de plus de 40.000 personnes sont constatées lors de l’apparition du soleil.

Avec 156 collectivités et entreprises privées, partenaires, sponsors, fournisseurs et soutiens qui ont invité plus de 15.000 personnes, le Mondial Air Ballons prouve cette année là son intérêt dans la médiatisation de la Lorraine. L’implantation du Point Info dès la Tour de Contrôle (à l’arrivée du public) a été vivement appréciée.

Côté disciplines aéronautiques, cela reste toujours aussi ardu de convaincre les fédérations des autres disciplines du sport de l’air. Pourtant c’est sur ce terrain, aux milliers de visiteurs et de passionnés qu’il faut venir chercher ses futurs adhérents. Mais peu à peu, avec le soutien du CROS, on sent bien que « la sauce est en train de prendre ».

Référence Pilâtre de Rozier Organisation