Albuquerque International Balloon Fiesta

La plus ancienne

C’est en octobre 1972 que la première édition de la « Balloon Fiesta » d’Albuquerque (Nouveau Mexique – USA) s’élève dans les airs avec une vingtaine de montgolfières. Puis très vite la rencontre a grossi pour devenir une référence dans le monde. Elle doit beaucoup à Sid Cutter (décédé en mai 2011) et à Tom Rutherford, les deux pères fondateurs. Seulement une dizaine d’années après la relance de l’aérostation moderne par Ed Yost et Don Piccard.

Si Santa Fe est la capitale de l’Etat, c’est Albuquerque la grande ville qui s’est développée au fil des années. Avec plus de 600.000 habitants (et près de 850.000 avec les aires suburbaines), cette ville couvre près de 40 kms de long (du Nord au Sud). A l’Est, ce trouvent les Montagnes Rocheuses et à l’ouest, le début du « désert ». Un décor de Far-West. Le terrain d’envol est situé à la périphérie de la ville, entre le fameux fleuve « Rio Grande » et l’autoroute principale I 25. Sur une plateforme de décollage enherbée, on peut admirer, une fois par jour, aux aurores, de fabuleux envols de montgolfières.

Près de 500 ballons sont inscrits sur les 9 jours de fête, en général dans la première quinzaine d’octobre. Principalement ce sont des pilotes américains qui se retrouvent ainsi que des représentants d’une quinzaine de nations. Mais ce qui frappe le plus, c’est le rendez-vous des « special shapes » (ballons en forme qui égayent les cieux : vache, Harley Davidson, fusée, aigle, abeille, arche de Noé et bien d’autres). Plus d’une centaine d’étranges machines volantes.

« Lorraine Mondial Air Ballons® » et la Ballon Fiesta d’Albuquerque, sont les deux plus grandes manifestations au monde !

Référence Pilâtre de Rozier Organisation – Collector 2011