Brevets, licences et qualifications

Après l’obtention du brevet (plus de 16 ans et sous réserve d’une visite médicale périodique) et de la licence de pilote délivrée par la Direction de l’Aviation Civile. La formation comprend une vingtaine d’heures avec un instructeur (une centaine en France), deux heures en solo, une ascension à plus de mille mètres et un examen théorique. Mais vous pouvez obtenir des qualifications supplémentaires. C’est le cas pour la qualification radio française et/ou anglaise. Le vol de nuit est toléré. La règle générale est que le pilote vole en conditions VFR (vol à vue). Il existe aussi des D.N.C (Déclaration de Niveau de Compétence) pour le largage de parachutistes et d’ailes delta, l’emport de banderoles, etc.

Enfin après un certain nombre d’heures (au moins plus de 200 heures de vol comme pilote), vous pourrez suivre un stage d’instructeur et passer les épreuves théoriques et pratiques. Les pilotes très confirmés peuvent devenir pilotes testeurs (renouvellement de qualification d’instructeur notamment).

Les pilotes de ballons à gaz peuvent devenir pilotes de montgolfière (et vice-versa) après une formation théorique et pratique d’équivalence.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation