Fédération Française d’Aérostation

Une jeune adulte

Jeune fédération puisqu’elle va atteindre seulement ses 35 ans, elle dépend du Ministère des Transports et de celui des Sports. La Fédération Française d’Aérostation (F.F.A.), représente les pilotes de montgolfières, de ballons à gaz, de rozières et de dirigeables en France. Elle a comme mission :

  • De favoriser la formation de pilotes
  • De développer l’instruction technique dans le cadre aéronautique
  • D’encourager la construction
  • D’organiser et / ou de coordonner l’action des associations affiliées et de fixer les règlements sportifs
  • De représenter l’aérostation française en tous lieux et toutes circonstances
  • De participer aux actions de développement de l’aérostation dans le monde

Le leitmotiv de la communication de la F.F.A. est de promouvoir l’aérostation en France sous toutes ses formes, compétitions et loisirs. Elle organise chaque année un Championnat de France et peut postuler pour l’organisation d’un Championnat d’Europe, du monde. La fédération organise des stages de formation dans de nombreux domaines (initiations pour les plus jeunes, réglementations et mise à niveau, etc.).

Interlocuteur privilégié des autorités, La F.F.A. doit homologuer les records nationaux et les présenter à la F.A.I. (en ce qui concerne les records du monde). Ses représentants siègent à la F.A.I. et à la Commission Internationale Aérostatique (C.I.A.).

La fédération compte plus de 1200 licenciés (pour environ le double de pratiquants). Le parc français de ballons à gaz est d’une dizaine d’engins et d’environ 900 montgolfières. Il y aurait moins de cinq dirigeables à air chaud et aucun à gaz.

Les ballons sont de plusieurs catégories : de 1200 à 15 000 m3, répartis dans plus de deux cents cinquante clubs et une cinquantaine de sociétés.

Référence : Pilâtre de Rozier Organisation