Fraternité 89

Du 28 juillet au 6 août 1989 (150 000 visiteurs)

La participation de l’équipe Pilâtre de Rozier à l’édition 1986 de la « Balloon Fiesta » d’Albuquerque (États-Unis – Nouveau Mexique) a germé l’idée de réaliser un événement fort autour de la Fraternité à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française.

Le projet est ambitieux car il lui faut encore trouver un terrain assez grand (soit plus de 200 hectares entre Metz et Nancy), constituer une équipe, inventer le spectacle et trouver des partenaires pour un budget de plus de 12 millions de francs. La date choisie pour correspondre à la volonté touristique de permettre au plus grand nombre d’assister à l’événement est l’été. Dernier week-end de juillet et premier du mois d’août. Dix jours !

Le Conseil Régional de Lorraine confirme rapidement son souhait d’être le partenaire N°1 par l’intermédiaire de son Président, le Sénateur Jean-Marie Rausch et de son directeur Général, Dominique Schmidt. Et de proposer que l’événement se déroule sur le site du futur aéroport de Metz Nancy Lorraine. Dès janvier 1989, une petite équipe de six personnes se met au travail à Courcelles-Chaussy (Moselle), dans la maison de Philippe Buron Pilâtre, transformée en ruche 24 heures sur 24, avec le soutien des volontaires du Challenge Pilâtre de Rozier. L’événement ne devait être qu’unique. Il s’est transformé en biennale à l’issue de la première édition. Il faut tout inventer : adduction d’eau, d’électricité, de téléphone, dessiner les villages, les parkings, les aires d’envol.

Le concept des BallonVille nait. Et celui qui sera vraiment novateur sera celui des partenaires. Une petite city verte faite de loges avec jardin pour que les partenaires puissent recevoir leurs clients. Le point majeur pour nous est d’intéresser le monde américain, canadien et européen.

723 équipages sont présents (moyenne de présence de 3 jours et demi), soit près de 3615 personnes. Les parrainages affluent des ministères et des organismes internationaux. L’inauguration est réalisée sous la conduite de Roger Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports. C’est un moment privilégié, une rencontre des cinq continents. Un pari contre l’impossible. L’événement restera gravé dans les mémoires.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation