L’organisation sportive et fédérale en France

L’organisation sportive et fédérale en France

Spécificité française, il coexiste principalement deux types d’organisation dans le monde aéronautique, en plus des fédérations sportives représentant la dizaine d’activités. Tout d’abord, l’Aéro-Club de France et depuis la fin des années 1980, l’UFFAS qui est devenue le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS). Ces deux entités gèrent le monde aéronautique. A cela se rajoutent diverses entités dont le Conseil Interfédéral des Sports Aériens (CISA) créé au sein du Comité Olympique et Sportif Français (CNOSF). De tous les sports aériens, l’aérostation est certainement la discipline la plus médiatisée et qui a su conquérir le monde du sponsoring.

Plus de 150 000 licenciés (soit plus de 300 000 pratiquants) s’adonnent aux sports aériens. On retrouve ainsi les avions, les planeurs et moto planeurs, les hydravions, les hélicoptères, les autogires, les ballons, les dirigeables, les parachutistes, les ultra léger motorisés (ULM), les voiles souples, les para moteurs, les tractés, les aéro-modèles et la construction amateur. Le plus souvent, ils sont regroupés dans des clubs, dépendant eux-mêmes de comités départementaux, régionaux et ligues, rattachés aux fédérations.

Les disciplines aériennes en France et en Lorraine
La pratique en France, berceau historique de l’aviation, reste dynamique. Le développement des sports de glisse, la qualité de l’instruction et le nombre d’installations de qualité, malgré des procédures qui deviennent de plus en plus lourdes, sont sans doute parmi les facteurs déterminants de progression.

Les guerres successives, l’aviation populaire, les bourses, les grands raids ont longtemps été des «boosters» pour les activités aériennes. Ce qui a permis la création de nombreux terrains d’aviation. Mais si l’implication de l’Armée Française dans des disciplines comme l’aviation et le planeur, a longtemps été forte, seul aujourd’hui le dynamisme des fédérations sportives, est en mesure de renouveler le vivier de pilotes. Il faut remarquer que bon nombre de pilotes professionnels militaires ou de compagnies aériennes sont passés par les aéro clubs.

L’un des révélateurs de l’activité aéronautique est certainement la manifestation aérienne. La Lorraine qui dépend de l’une des sept directions régionales de l’Aviation Civile compte en moyenne près d’une centaine de manifestations aériennes par an.

Dans le domaine de la formation, comme partout en France, l’Académie de Nancy-Metz dispense le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) auprès des jeunes de la classe de 3e à l’entrée à l’Université. Ces formations sont assurées par des personnes titulaires d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (C.A.E.A.).

Autre révélateur, l’existence de clubs, comités régionaux et ligues. La Lorraine est dans le peloton de tête, même si elle ne décroche plus trop d’importants podiums au plan international. Par contre la pratique est importante, contredisant les idées préconçues sur la météo.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation