Records aérostatiques

La Lorraine championne du monde : le Lorraine Mondial Air Ballons® couronné par le Guinness World Records

Le Guinness World Records vient de publier sur son site et sur ses réseaux sociaux l’annonce officielle du record du monde homologué du plus grand envol de masse de montgolfières avec 408 ballons décollant en une heure. Un record qui a été réalisé le 31 juillet 2013 entre 19h35 et 20h35 sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air (Meurthe-et-Moselle / Lorraine / France).  Depuis de nombreuses années, le Lorraine Mondial Air Ballons® propose le décollage en ligne de plusieurs centaines de montgolfières (357 en 2011) qui constituait déjà une première mondiale.
Par cette reconnaissance, le Guinness World Records officialise que désormais le Lorraine Mondial Air Ballons®, dont la 14e édition avec le slogan « Nulle part ailleurs » se déroulera du 24 juillet au 2 août 2015, est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde, devant Albuquerque International Balloon Fiesta (Nouveau Mexique / Etats-Unis).
Un honneur que Pilâtre de Rozier Organisation partage avec le Conseil Régional de Lorraine, partenaire principal, et les 175 entreprises et collectivités qui soutiennent l’événement !

Lien du Guinness World Records
http://www.guinnessworldrecords.com/records-3000/greatest-mass-hot-air-balloon-ascent/

 

Lorraine Mondial Air Ballons : le record du monde avec 343 montgolfières !

Le record du monde de montgolfières en ligne a été battu, mercredi 27 juillet 2011, à Chambley Planet’Air (Meurthe-et-Moselle – Lorraine), lors de la 12è édition du Lorraine Mondial Air Ballons® avec 343 montgolfières dressées sur trois lignes. Le précédent record réalisé sur ce même site en 2009 était de 329 ballons.

A 07h50 (heure locale), Maître Christophe Dzelebdzic, Huissier de Justice à Briey (Meurthe-et-Moselle) spécialement mandaté pour constater officiellement le nombre de ballons dressés, prêts à décoller, a constaté ce nombre après trois passages. Il avait pris place dans l’un des hélicoptères.

Une vingtaine de montgolfières n’ont pas été comptabilisées, n’étant pas dans l’une des trois lignes prévues pour ce record. Et de nombreux pilotes avaient préféré rester au sol pour immortaliser ce spectacle inhabituel. La première montgolfière à prendre son envol a été l’un des trois ballons du Conseil Régional de Lorraine.

Pour des raisons de sécurité, la direction des vols avait demandé aux pilotes de respecter une distance de 30 mètres entre chaque nacelle, sur la piste principale, le taxiway et la bande en herbe. La vitesse de vent constatée au sol était de quatre nœuds environ. Le premier record avait été établi en 2005 avec 261 montgolfières pour être porté en 2009 à 329.

La manifestation qui a débuté vendredi dernier se poursuit jusqu’à dimanche soir. Malgré un début de rassemblement sous la pluie et le vent, déjà huit vols sur 10 ont été réalisés, ce qui constitue une moyenne très haute pour l’événement créé en 1989.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation