Richard Abruzzo (1963 – 2010)

Un grand de l’aérostation mondiale

Richard Abruzzo (47 ans) et Carol Rymer Davis, sa fidèle co-équipière dans les courses Gordon Bennett ont trouvé la mort lors de la Coupe Gordon Bennett au départ de Bristol (Angleterre) en septembre 2010. Richard Abruzzo était un compétiteur de talent. Il avait notamment remporté la Gordon Bennett en 2004 au départ de Thionville (Moselle).

Son père (Ben Abruzzo) avait avec Larry Newman et Maxie Anderson réussi la première traversée de l’Atlantique en ballon à gaz au décollage de Presque Isle (Maine – USA), le 11 août 1978, en se posant cinq jours plus tard en Normandie, à bord du Double Eagle II.

Dans la famille Abruzzo, au-delà de l’esprit de compétition, c’était la volonté de vaincre qui a toujours présidé. Chef d’entreprise à Albuquerque au Nouveau Mexique (Etats Unis), il avait créé avec ses frères, un Musée prestigieux, aux portes de la Ballon Fiesta d’Albuquerque (dont il était une figure emblématique). Pilote de montgolfière et de ballon à gaz, il avait fait ses premières armes dans le ballon de son père dans les années 1970 pour ne jamais quitter ce monde. En 2006, victime d’un grave accident lors de l’America Challenge (équivalent de la Gordon Bennett), alors qu’on le voyait rester à vie dans une chaise roulante, il avait lutté férocement pour redevenir le sportif qu’il était.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation – Collector 2011