Saint Jean de Richelieu & Gatineau

Au Sud Est du Canada, au Québec plus précisément, s’invitent plus d’une centaine de montgolfières venues de tout le continent nord américain. Deux villes se partagent la vedette lors de ces meetings qui ont aussi la particularité d’être de grands shows musicaux.

L’International de montgolfières de Saint- Jean de Richelieu est un rassemblement où 125 montgolfières s’emparent des cieux en fin de journée après une journée des plus prolifiques. En effet, le programme y est imposant : foire attractive, gonflables, concerts, etc. L’histoire de ce festival est née en 1984, grâce à une étude de terrain qui avait mis en avant les conditions optimales de climats et de reliefs pour un événement aérostatique de grande ampleur.

Le Festival de Montgolfières de Gatineau réunit encore plus de montgolfières et augmente régulièrement pour atteindre près de 150 ballons ! C’est en 1988 que la 1ère édition a vu le jour. L’événement a été créé afin de donner une activité touristique et familiale à la ville. Pilotes canadiens, européens et américains sont nombreux au rendez-vous pour partager leur passion de l’aérostation. Un effort particulier est porté sur les fameuses montgolfières en formes spéciales.

Référence Pilâtre de Rozier Organisation – Collector 2011