J’ai suivi la conférence de presse de Thomas Pesquet

J’ai suivi la conférence de presse de Thomas Pesquet 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 J’ai suivi la conférence de presse de Thomas Pesquet Je crois toujours avoir aimé l’Espace et l’aérien. J’ai eu la chance lors de mon activité de journaliste à l’Agence France Presse (AFP) de suivre ces disciplines. Puis l’événementiel m’a agrippé et je me suis retrouvé pilote, instructeur, organisateur d’événements avec cet énorme projet qu’est…

lire plus

Deux belles routes bien différentes

Deux belles routes bien différentes 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Deux belles routes bien différentes Comme beaucoup de passionnés par l’Espace, j’ai suivi vendredi à 11h49 le décollage du vaisseau emportant les 4 astronautes vers l’ISS dont le Français Thomas Pesquet. Des moments impressionnants qui se mêlent aux souvenirs confus que j’ai de l’alunissage des astronautes américains en juillet 1969.  Bien sûr rien de…

lire plus

Il faut croire en un meilleur avenir

Il faut croire en un meilleur avenir 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Il faut croire en un meilleur avenir On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ! Ces lignes écrites par Antoine de Saint Exupéry trônent sur ma table de travail depuis plus de 15 ans. Sur une plaque de verre, un avion, des ballons et le Petit Prince. Un…

lire plus

L’aéronautique hôte des médias et des RSN

L’aéronautique hôte des médias et des RSN 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’aéronautique hôte des médias et des RSN Généralement les médias ouvrent leurs colonnes, leurs micros et caméras à l’aéronautique, à l’occasion d’accidents.  Depuis une dizaine de jours, ce sont les propos de la dame de Poitiers, ci-devant maire écologiste qui font la “Une” des médias. Son choix de diminuer les subventions attribuées à deux…

lire plus

Confinement sur terre, liberté surveillée dans les airs

Confinement sur terre, liberté surveillée dans les airs 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Confinement sur terre, liberté surveillée dans les airs Bien sûr jusqu’à fin avril, il ne sera pas possible d’emporter des passagers dans les airs. C’est bien dommage car comme dans les avions, les trains, les bateaux ou dans la rue, il suffit d’avoir un masque. Enfin !  Par contre et fort heureusement, les instructeurs,…

lire plus

L’aéronautique et le spatial : au delà du principe de précaution

L’aéronautique et le spatial : au delà du principe de précaution 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’aéronautique et le spatial : au delà du principe de précaution L’aéronautique et le spatial sont des domaines où les pionniers sont devenus de véritables légendes. A une époque où le principe de précaution n’avait pas encore cloué au sol ces héros. Dans le monde d’aujourd’hui ultra protégé où l’on vous garantit pratiquement l’immortalité,…

lire plus

On a tellement envie d’y croire

On a tellement envie d’y croire 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 On a tellement envie d’y croire A chaque interview, chaque coup de téléphone, chaque rencontre, la question est toujours la même. Est ce que cela va avoir lieu ? Bien sûr, si l’on écoute ou regarde les médias et les diverses annonces officielles, on peut légitimement s’interroger, peut-être même douter. Mais depuis octobre 2019,…

lire plus

Il y a une lumière au bout du tunnel

Il y a une lumière au bout du tunnel 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Il y a une lumière au bout du tunnel Depuis plus d’un an, la morosité, voire une forme de détresse, s’est doucement installée en raison de la pandémie. Absence de vision à court et moyen terme. Confinement, ouverture, reconfinement, virus, vaccin, masque, gestes barrières. De longs mois d’enfermement peu propices aux rêves, à la…

lire plus

Rien ne va plus pour Boeing

Rien ne va plus pour Boeing 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Rien ne va plus pour Boeing Boeing au cœur de la tourmente. Entre la réduction du nombre de passagers commerciaux dans le monde pour fait de Covid, les soucis depuis deux ans avec le B737 MAX, voici arriver les problèmes de moteur sur le mythique triple 7 (B777). Sans compter que dans la course…

lire plus

Le monde de la montgolfière est une petite niche

Le monde de la montgolfière est une petite niche 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Le monde de la montgolfière est une petite niche Depuis les années 1970 avec la renaissance de la montgolfière, on dénombre en France environ 1.200 pilotes de montgolfières (dont moins de 10% de femmes). Pour le nombre de montgolfières, cela doit varier aux alentours de 800 en état de vol. Une grande majorité de…

lire plus