L’embellie de 2021 a fait du bien

L’embellie de 2021 a fait du bien 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’embellie de 2021 a fait du bien  La situation pandémique qui demeure dans le monde a néanmoins permis l’organisation de grands événements, même avec de solides contraintes. Il en a été pour le Tour de France cycliste, pour les Jeux olympiques et toutes les grandes rencontres sportives. Concernant les montgolfières et plus généralement l’aviation…

lire plus

Beau succès pour les journées de l’aviation

Beau succès pour les journées de l’aviation 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Beau succès pour les journées de l’aviation Pour la seconde année consécutive, les journées de l’aviation ont connu un véritable succès en France (mais aussi à Chambley) avec une cinquantaine de lieux qui se sont mobilisés pour ces trois journées de fin septembre. La première édition avait eu lieu en septembre 2020, malgré les…

lire plus

Des premiers pas dans les airs au tourisme spatial

Des premiers pas dans les airs au tourisme spatial 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Des premiers pas dans les airs au tourisme spatial De juin à Novembre 1783, ces six mois ont permis de concevoir deux aérostats, l’un à air chaud, l’autre à hydrogène. La montgolfière a été la première à prendre les airs, suivie dix jours plus tard par le ballon libre à gaz. Six mois entre…

lire plus

Dans l’espace on se bouscule

Dans l’espace on se bouscule 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Dans l’espace on se bouscule Quatre américains non astronautes sont partis 3 jours dans l’Espace avec Space X à 100 km au-dessus de l’ISS. Leurs noms resteront dans l’histoire comme les premiers vrais touristes de l’Espace. Pour l’heure cela reste l’aventure de milliardaires dans la foulée d’Elon Musk, de Richard Branson et de Jeff…

lire plus

La France deux fois sur le podium de la Gordon Bennett

La France deux fois sur le podium de la Gordon Bennett 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 La France deux fois sur le podium de la Gordon Bennett La Gordon Bennett est une course de distance dans les airs en ballon à gaz. Depuis 1906, année de sa création par James Gordon Bennett, milliardaire américain, propriétaire du New York Herald, mis à part les deux périodes de guerre et une longue…

lire plus

Entre le mur et le papier peint

Entre le mur et le papier peint 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Entre le mur et le papier peint Oui la chance de pouvoir organiser la 17è édition du Grand Est Mondial Air Ballons était infime. Encore plus mince que du papier bible. Et pourtant notre énergie et celle qui nous entourent ont permis la réalisation de l’impossible. Et comme le disait paraît- il Mark Twain…

lire plus

L’édition de tous les dangers

L’édition de tous les dangers 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’édition de tous les dangers A l’heure où le gouvernement laisse entendre que nous nous approchons de la 4è vague du Covid, je mesure la chance que nous avons eue de pouvoir organiser cette 17è édition du Grand Est Mondial Air Ballons. Durant 22 mois, nous avons vécu de nombreux soubresauts en raison de…

lire plus

La folie de la 17è édition du GEMAB

La folie de la 17è édition du GEMAB 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 La folie de la 17è édition du GEMAB Il y a eu beaucoup de détermination, mais sans doute un bon grain de folie de notre part lorsque contre vents et marées nous avons persisté dans notre volonté de mettre sur pied la 17è édition du Grand Est Mondial Air Ballons. Bon en étant honnête,…

lire plus

Richard Branson réussit son pari : être le premier !

Richard Branson réussit son pari : être le premier ! 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Richard Branson réussit son pari : être le premier ! La compétition entre trois milliardaires, le Britannique Richard Branson (Virgin) et les deux Américains Jeff Bezos (Amazon) et Elon Musk (SpaceX) pour être les premiers à gagner la stratosphère et lancer la future épopée du tourisme spatial a été remportée par le Britannique. Devraient…

lire plus

Quel engin magique est le dirigeable

Quel engin magique est le dirigeable 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Quel engin magique est le dirigeable  Deux à trois fois par an, le dirigeable Goodyear fait halte sur l’aérodrome de Chambley. Un événement qui attire les passionnés, le jour comme la nuit, pour photographier ce majestueux paquebot des airs. Bien sûr, nous sommes l’aérodrome où se déroulent les essais des dirigeables de la CNIM,…

lire plus