L’amicale des anciens de la SNCF

L’amicale des anciens de la SNCF 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’amicale des anciens de la SNCF Il y a parfois des visites de l’Aéromusée particulièrement surprenantes. Vendredi, une délégation d’une quinzaine de membres de la FGRCFF (Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer Français) a souhaité visiter notre Aéromusée. Je leur ai donc présenté les deux parties : celle réservée à l’époque américaine…

lire plus

En route pour la Lune

En route pour la Lune 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 En route pour la Lune C’est fait ! Depuis le 7 juin, la France est devenue le 20è pays à signer avec les américains l’accord Artémis (déesse de la nature et de la chasse) pour retourner sur la Lune. Dès cet été, une première mission est prévue pour tourner autour de la Lune puis…

lire plus

L’aviation et son pouvoir séducteur

L’aviation et son pouvoir séducteur 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’aviation et son pouvoir séducteur Il y a quelques mois une élue de Poitiers disait que les petits garçons et les petites filles ne rêvaient plus d’aviation. Une drôle de sentence dans un pays qui a très largement contribué au développement de l’aviation. Et au vu de la folie qui a envahi le monde…

lire plus

La relance de l’aviation légère

La relance de l’aviation légère 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 La relance de l’aviation légère En 1982, le Premier Ministre Pierre Mauroy charge le Sénateur (PS) Bernard Parmantier (1924-1993), d’une mission sur le redéveloppement de l’aviation légère en France. Sur le modèle de ce qui avait été l’aviation populaire, entre les deux guerres, il s’agissait de participer à l’innovation pour de nouveaux aéronefs et…

lire plus

L’aéronautique est à l’honneur au festival de Cannes

L’aéronautique est à l’honneur au festival de Cannes 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’aéronautique est à l’honneur au festival de Cannes Cela faisait plus de 30 ans que Tom Cruise n’avait pas foulé le tapis rouge du Festival de Cannes. C’était avec la version une de Top Gun. Cette fois l’armada américaine est arrivée en force pour la version 2 de Top Gun. La France a mis…

lire plus

Toujours un grand plaisir de former 

Toujours un grand plaisir de former  150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Toujours un grand plaisir de former  Pilote instructeur et examinateur, titulaire de plus de 2000 heures de vol (eh oui les années passent depuis 1983), je dois confesser que le plus grand plaisir de voler encore à ce jour en montgolfière est bien d’instruire. Notre centre de formation a formé plus de 90 pilotes…

lire plus

Vers la fin de la belle histoire de l’ISS

Vers la fin de la belle histoire de l’ISS 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 Vers la fin de la belle histoire de l’ISS Ce n’est un secret pour personne et le responsable de l’agence russe ne se prive pas de le répéter sur twitter, la Russie veut se désengager de l’ISS. Petit problème pour l’heure, seul ce pays est en capacité de maintenir l’ISS sur son axe. Par…

lire plus

On disait l’aviation commerciale en sursis

On disait l’aviation commerciale en sursis 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 On disait l’aviation commerciale en sursis  La crise pandémique avait mis au sol près de ¾ des avions sur la planète. Les écoles de formation de pilotes étaient au plus mal. Sans compter qu’il était devenu critiquable écologiquement de prendre l’avion. A cela se rajoutait que la pollution plus le bruit généré par ces…

lire plus

L’avenir de l’Espace viendra du privé

L’avenir de l’Espace viendra du privé 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 L’avenir de l’Espace viendra du privé Jusqu’à présent, toutes les grandes épopées spatiales étaient gérées par les gouvernements. Les seuls à avoir les moyens. Avec l’arrivée d’Elon Musk (même lourdement financé par l’Etat américain), la donne a changé. La Nasa doit compter sur le privé pour imaginer retourner sur la Lune et sans doute…

lire plus

On le fera aussi en ballon

On le fera aussi en ballon 150 150 Le blog de Philippe Buron-Pilâtre

🇫🇷 On le fera aussi en ballon Les journalistes continuent d’appeler un ballon à gaz (hélium ou hydrogène) une montgolfière. Ce sera difficile de leur faire changer le vocabulaire. Quoiqu’il en soit, une société américaine vient d’annoncer être en capacité dès 2024 d’envoyer 8 passagers et le pilote à 30 km au-dessus de la Terre…

lire plus