UN GRAND MERCI !

3 Nov 2023

Depuis l’annonce de la fermeture de Pilâtre de Rozier Organisation, nous recevons de multiples messages et témoignages de soutien qui nous vont droit au cœur. Signe que depuis 35 ans, la manifestation s’est parfaitement intégrée dans le patrimoine lorrain et celui du Grand Est.

Je suis seulement étonné que cela soit une surprise pour bon nombre car depuis 4 ans je n’ai jamais caché ma volonté de trouver des successeurs. En juillet dernier nous avons officialisé la fin du GEMAB avec nous. Nous avons attendu quelques mois pour laisser encore une chance à un repreneur de faire offre de services. Ce n’est pas arrivé, nous avons donc décidé de fermer pour le 31 décembre.

Je dois avouer que l’annonce pour moi d’être victime d’une maladie auto-immune m’obligeant à ralentir drastiquement mes activités a précipité cette annonce.

S’il y a un coupable à l’arrêt du GEMAB c’est moi. responsable de ne pas avoir trouvé ou formé des successeurs. Car seul un organisateur privé peut gérer un tel événement. Alors les attaques contre les collectivités dont la Région que l’on désigne comme responsable de l’arrêt ne devraient pas avoir lieu. Depuis 1986, toutes les majorités et les président(e)s des collectivités ont soutenu cet événement quelles que soient les couleurs politiques. Cela a permis à la manifestation de faire rayonner la Lorraine et le Grand Est dans le monde entier et de générer de très nombreuses retombées économiques.

Les quelque 200 entreprises privées aux côtés des collectivités ont participé à la réussite de cette rencontre. Nous voudrions les remercier, tout comme les pilotes et équipages du monde entier, le public fidèle, les médias, les volontaires et les administrations qui en ont permis le succès. Le Conseil Régional travaille à trouver des repreneurs ou des solutions de remplacement. C’est une bonne chose.

Pour nous il est l’heure de tirer le rideau, même si c’est dur et d’aller vivre de nouveaux défis.

Merci encore pour vos soutiens et votre fidélité.

Philippe BURON PILÂTRE

Président du Mondial Air Ballons