Actualités

Top départ pour les ateliers pédagogiques !

Top départ pour les ateliers pédagogiques ! 4032 1960 presse

On vous l’annonçait il y a quelques jours, les beaux jours reviennent et avec eux, les ateliers pédagogiques à l’AéroMusée plébiscités par les écoles et centres aérés pour faire découvrir aux enfants l’incroyable monde des airs. Ce jeudi 18 avril, l’équipe Pilâtre de Rozier Organisation a donc eu la joie de recevoir les 40 premiers enfants, venus du Centre Social et Culturel Le Creuset (57) pour une journée pleine d’ateliers participatifs autour de la montgolfière.

Au programme, voyage dans le ventre d’un ballon, atelier de construction de mini-montgolfière, jeu de piste et découverte des propriétés de l’air.

Ces sorties ludo-pédagogiques sont conçues pour ouvrir et aiguiser l’intérêt des enfants sur un large champ de connaissances : chimie, histoire, technologie, patrimoine, et s’inscrivent dans le cadre des projets d’Education au Territoire en partenariat avec l’Education Nationale (Académie Nancy-Metz) et le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Retrouvez toutes les dates de privatisation de l’AéroMusée pour le meilleur accueil des enfants dans le cadre des ateliers pédagogiques en cliquant ici

Plus d’infos sur les ateliers pédagogiques : cliquez ici 
Plus d’infos sur l’AéroMusée : cliquez ici 

Réouverture et privatisations de l’Aéromusée : à vos agendas !

Réouverture et privatisations de l’Aéromusée : à vos agendas ! 820 312 presse

Si d’habitude la réouverture de l’AéroMusée se fait au 15 avril, il en va autrement pour cette année 2019 qui vous réserve une surprise de taille, dont nous peaufinons encore les derniers détails avant de vous en dévoiler l’intégralité. L’AéroMusée sera donc exceptionnellement réouvert le samedi 04 mai, mais croyez-nous : cela vaut le coup d’attendre !

Sortez vos agendas et prenez notes, cette année, l’AéroMusée et ses ateliers pédagogiques ont fait carton plein bien avant la réouverture printanière. Une quinzaine de dates verront closes les portes de l’AéroMusée au public, privatisé pour mieux accueillir les dizaines de petites têtes blondes déjà très impatientes de découvrir l’univers des airs et en particulier, celui de la montgolfière.

Année du Grand Est Mondial Air Ballons oblige (du 26 juillet au 04 août), les réservations pour les ateliers pédagogiques s’arrêtent à la fin du mois de mai, mais de nombreuses écoles ont tout de même pu trouver un créneau. Pour leur meilleur accueil, l’AéroMusée Pilâtre de Rozier sera donc privatisé pour ces classes :

  • Durant le mois d’avril : jeudi 18, jeudi 25, lundi 29, mardi 30
  • Durant le mois de mai : mardi 7, jeudi 9, vendredi 10, mardi 14, jeudi 16, vendredi 17, lundi 20, mardi 21, jeudi 23, vendredi 24, mardi 28, et mercredi 29
  • Et exceptionnellement fermé du 1er au 25 juillet en raison de la préparation du #GEMAB19.  

L’AéroMusée vous accueillera bien sûr avec plaisir en dehors de ces dates, du 15 avril au 15 octobre :

  • Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Le samedi et le dimanche de 15h00 à 18h00

Plus d’informations sur les ateliers pédagogiques : https://www.pilatre-de-rozier.com/prestations/ateliers-pedagogiques/

Plus d’informations sur l’AéroMusée : https://www.pilatre-de-rozier.com/montgolfieres/aeromusee/

© Pilâtre de Rozier Organisation

Joyeux anniversaire Pilâtre de Rozier, génie des airs

Joyeux anniversaire Pilâtre de Rozier, génie des airs 820 312 presse

Jean-François Pilâtre de Rozier (physicien, chimiste et aéronaute), est né à Metz (Moselle), le 30 mars 1754. Agé de 23 ans, le turbulent apprenti apothicaire “monte” à Paris pour devenir célèbre et gravir en autodidacte les marches de la renommée. Il poursuit des études de pharmacie avant de se lancer dans la fabrication de tentes pour l’armée, les recherches sur la foudre et l’hydrogène, l’invention d’une forme de masque à gaz, des bougies phosphoriques, de la teinture d’étoffes. Familier de la Cour du roi Louis XVI, il est aussi membre de la loge maçonnique des Neuf Soeurs, chère à voltaire et à Benjamin Franklin, Condorcet, Marat. Il croise Beaumarchais, La Fayette, Marie-Antoinette, les frères Montgolfier. Pilâtre de Rozier est aussi le créateur du premier musée des Arts et Métiers autorisé par le Gouvernement.

En ce siècle des Lumières, ce génie surprenant traverse tel un météore, 31 ans de bouleversements scientifique, social, philosophique de la France, coeur de l’Europe et du monde. C’est également un infatigable voyageur, de Londres à Saint-Pétersbourg, en passant par la Hollande.

Le 21 novembre 1783, ce Pensionnaire du Roi devient le premier homme au monde à s’élever dans les airs, à bord d’une montgolfière, ouvrant la voie aux aventures aéronautiques les plus incroyables.

Fou de rêves, il trouve la mort le 15 juin 1785 en tentant de traverser la Manche dans un ballon hybride, dont le modèle sera repris quelque deux cents ans plus tard par deux Européens pour réaliser le premier tour du monde en moins de vingt jours.

Envie d’en apprendre plus sur ce Lorrain d’exception qui a écrit une page de l’Histoire ?

Rendez-vous sur la boutique en ligne pour vous procurer sa biographie ‘Pilâtre de Rozier, un Lorrain d’exception’, rédigée par Philippe Buron Pilâtre : cliquez ici pour accéder à la boutique 

Besoin d’une idée cadeau ?

Besoin d’une idée cadeau ? 1257 914 presse

Besoin d’un cadeau de dernière minute ? D’une idée pour dépenser vos étrennes ? Ou tout simplement envie de prolonger la magie de Noël… ?

Cette année, avez-vous pensé à l’exceptionnel, le sensationnel et l’inoubliable ? Un vol en montgolfière ! Pour rêver les yeux ouverts…

Et pas n’importe où, à l’occasion du Grand Est Mondial Air Ballons 2019 #GEMAB19 bien sûr 😉  !

Une expérience hors du commun, un envol au milieu de centaines de ballons multicolores sous la délicieuse lumière d’été, du soir ou du matin. Venez prendre de la hauteur, profiter d’un point de vue neuf au-dessus des superbes paysages Lorrains qui entourent l’aérodrome de Chambley !

Un cadeau inoubliable à offrir (ou à s’offrir !) pour les fêtes…

Réservez-vite votre vol en montgolfière sur la billetterie officielle de l’événement : https://bit.ly/2IoDDjt

Renseignements & contact : vol@pilatre-de-rozier.com

Toute l’équipe du #GEMAB19 vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Au plaisir de vous croiser dans le ciel de l’événement à l’été prochain…

© Photo en-tête : B. BOS

1er vol en montgolfière : c’était il y a 235 ans…

1er vol en montgolfière : c’était il y a 235 ans… 1024 768 presse

Entre le 4 juin 1783 et le 21 novembre 1783, les frères Etienne et Joseph de Montgolfier ont réussi une performance de “fou”. Concevoir un engin qui puisse voler dans les airs et permettre à un équipage (Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis François d’Arlandes) de gagner les cieux pour un vol libre. Bien sûr, il y a eu des centaines de personnes qui se sont penchées sur le berceau du “rêve de l’homme” : voler comme un oiseau. Des couturières, des ingénieurs, des techniciens, des artistes, des chimistes, de physiciens. Toute la Cour du roi Louis XVI ainsi que l’Académie des Sciences, mais aussi des personnages comme Voltaire, Benjamin Franklin, ambassadeur des Etats Unis en France.

Il y a eu la recherche d’un format de nacelle, le carburant, la discussion acharnée entre les tenants de l’hydrogène et ceux de l’air chaud (et au départ on croyait que c’était la fumée qui avait ce pouvoir ascensionnel). Un vrai travail collectif de mise au point d’un prototype.

Aujourd’hui pourrait-on faire la même chose avec tous les moyens dont on dispose en matière de nouvelles technologies ? Ce n’est pas sûr. Ce qui est certain c’est la détermination de Pilâtre de Rozier qui a voulu être ce premier homme qui dépasse les tours des cathédrales. Une passion qui le conduira deux ans plus tard à perdre la vie en mettant au point cet engin magique qu’est l’aéromontgolfière (combinaison de l’air chaud et de l’hydrogène et aujourd’hui plus souvent de l’hélium).

Pilâtre de Rozier demeure le pionnier de la conquête aéronautique qui nous permet aujourd’hui d’envisager d’aller sur Mars. C’est ce que nous fêtons aujourd’hui, plus que la première ascension en captif en octobre 1783. Et le Grand Est Mondial Air Ballons® #GEMAB19 en est la continuité.

Retrouvez toutes les infos sur le #GEMAB19 en cliquant ici

Premier vol libre en montgolfière, Pilatre de Rozier et le marquis d’Arlandes, le 21 novembre 1783,  du Bois de Boulogne à Paris, en France, parcourant 9 km en 25 minutes.  ©Rue des Archives/©Edimedia/WHA/Rue des Archives

 

 

 

 

Fermeture exceptionnelle de l’Aéromusée

Fermeture exceptionnelle de l’Aéromusée 2048 1536 presse

L’Aéromusée Pilâtre de Rozier sera exceptionnellement fermé du vendredi 05 au dimanche 07 octobre.

Nous vous accueillerons pour les derniers jours d’ouverture de l’année 2018 du lundi 08 au jeudi 11 octobre, après quoi l’Aéromusée fermera ses portes pour une pause hivernale et réouvrira le 15 avril 2019.

Retrouvez toutes les infos sur l’Aéromusée : https://bit.ly/2GXGt0R

L’Aéromusée ouvert en nocturne pour les #JEP2018 !

L’Aéromusée ouvert en nocturne pour les #JEP2018 ! 2048 1536 presse

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’AéroMusée Pilâtre de Rozier sur l’aérodrome de Chambley sera ouvert en nocturne le samedi 15 septembre jusqu’à 22h00. Exceptionnel, toute la soirée, le guide sera le créateur du Musée. Anecdotes, projection d’un film, visite détaillée… Tout sur l’histoire de la base de Chambley à l’époque des Américains (1954-1967) et sur les montgolfières de 1783 à nos jours.

Philippe Buron-Pilâtre, créateur du Mondial Air Ballons sera présent pour répondre à vos questions.

Les 15 et 16 septembre 2018, le patrimoine est à l’honneur en Europe. Ces deux journées leur sont dédiées sous le hashtag #JEP2018, comprendre Journées Européennes du Patrimoine 2018. L’art du partage, c’est le thème donné cette année aux festivités qui s’annoncent dans les lieux lieux historiques ou artistiques ouverts au grand public. Un moment privilégié offert à tous pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de nos régions, faire connaître les actions locales et leur diversité…

Chez Pilâtre de Rozier Organisation, la thématique choisie cette année ne saurait nous déplaire ! Le partage a toujours fait partie de l’histoire de la montgolfière. L’invention du ballon par les frères De Montgolfier a été partagé à Jean-François Pilâtre de Rozier, qui une fois à bord de cet engin volant a lui-même partagé sa nacelle et ses connaissances, pour réaliser le rêve d’Icare et faire voler hommes et femmes à travers les siècles.

Aujourd’hui encore la montgolfière est un sport de partage, elle nécessite d’être en équipe et d’échanger pour pouvoir s’envoler. Ces grosses bulles d’air chaud qui flottent dans le ciel effacent la complexité des rapports humains qui s’unissent alors avec une facilité déconcertante… N’est-ce pas finalement cela, l’art du partage ?

 

Tarifs :

3,50€ à partir de 12 ans

2,50€ de 4 à 12 ans

Gratuit pour les moins de 4 ans

Tarif réduit pour groupes

Tarifs réduits pour les détenteurs du Pass Lorraine :

2,10€ à partir de 12 ans

1,50€ de 4 à 12 ans.

 

Plus d’infos sur l’Aéromusée : https://bit.ly/2GXGt0R

47 enfants en visite au pays des montgolfières

47 enfants en visite au pays des montgolfières 2000 1500 presse

Jeudi 31 mai, Pilâtre de Rozier Organisation a eu le plaisir de recevoir une cinquantaine d’enfants de 3 à 6 ans venus profiter des ateliers pédagogiques proposés par l’AéroMusée.

Une journée d’activités variées dans le Hangar G sur l’aérodrome de Chambley, consacrée à la découverte de la chimie, de l’histoire, de la technologie, et du patrimoine autour de la montgolfière, dans un cadre original et éducatif. Enfants et accompagnateurs sont repartis heureux, conquis par cette sortie ludo-pédagogique, mini-montgolfières “faites-maison” en mains et souvenirs grandeur nature en tête….

Journée internationale des musées : venez visiter l’AéroMusée !

Journée internationale des musées : venez visiter l’AéroMusée ! 2048 1536 presse

Le 18 mai, c’est la Journée Internationale des Musées #IMD2018 ! L’opportunité pour les musées de sensibiliser le grand public à la culture, de transmettre un patrimoine, et pour les visiteurs, d’étayer leurs connaissances dans des domaines divers. Également de comprendre les enjeux et le rôle essentiel que les musées jouent dans le développement des sociétés.

C’est aujourd’hui l’occasion de venir visiter l’AéroMusée #PilatredeRozier, sur l’aérodrome de Chambley, entre Nancy et Metz, pour y apprendre toute l’histoire de la montgolfière, de la base de Chambley, découvrir les personnalités et les objets marquants de l’aventure aérienne, et qui sait, d’être piqué par la magie du voyage dans les airs.

Si vous n’êtes pas disponible aujourd’hui, l’AéroMusée est également ouvert samedi et dimanche de 15h00 à 18h00. Alors, vous faites quoi ce week-end ? 😉

Plus d’informations sur l’AéroMusée : https://bit.ly/2GXGt0R  

 

Entrée gratuite pour l’Aéromusée ce jeudi 10 mai

Entrée gratuite pour l’Aéromusée ce jeudi 10 mai 2048 1365 presse

Jeudi 10 mai, profitez du jour férié de l’ascension pour découvrir GRATUITEMENT l’Aéromusée Pilâtre de Rozier.

Une occasion idéale pour visiter ou revisiter ce cabinet de curiosités consacré à l’histoire de la montgolfière et de la base de Chambley.

Cette offre est réservée aux détenteurs du Pass Lorraine.
Si vous n’avez pas encore votre Pass, vous pouvez effectuer la demande en ligne ici : https://bit.ly/2HYVA7i

 

Le musée sera ouvert aux horaires habituels : 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Pour plus d’informations sur le musée : https://bit.ly/2GXGt0R

N’hésitez plus ! L’histoire de la montgolfière et de la base de Chambley s’ouvre à vous 😉