Chambley Planet’Air fait le plein de rêves

Chambley Planet’Air fait le plein de rêves

Chambley Planet’Air fait le plein de rêves 1600 425 Pilâtre de Rozier

Record battu ! Pour la 2è édition des « Journées de l’Ascension », plus de 6.000 Lorrains ont découvert l’univers aéronautique de Chambley Planet’Air (Meurthe-et-Moselle / Lorraine). Petits et grands sont venus nombreux assister pendant 4 jours à de nombreuses démonstrations au sol et dans les airs (plus de 600 mouvements – décollages et atterrissages – au total). Tandis que les plus chanceux sont repartis, la tête dans les nuages, grâce aux 200 baptêmes de l’air offerts par le Conseil Régional de Lorraine.

Les acteurs aéronautiques du site de Chambley Planet’Air ont grand ouvert leurs portes. L’occasion pour le public de découvrir toutes les activités basées (avions, ULM, planeurs, hélicoptères, montgolfières, etc.) qui font du site une plateforme aéronautique d’excellence. Ils ont même pu observer des sauts de parachutistes, des démonstrations de modèles réduits, ainsi que des voiles souples (para ascensionnel). Les spectateurs ont pu visiter l’intérieur des hangars (réparations, entretiens, maintenance), découvrir des films, l’Aéromusée de la montgolfière et de l’histoire de la base de Chambley, ainsi que le musée de la photographie aérienne. Près de trois cents salariés et bénévoles des associations et sociétés de la base ont été mobilisés pour l’occasion. Des avions de légende (les Ailes Anciennes) ainsi que des voitures anciennes ont même rejoint le plateau pour le plus grand plaisir des passionnés. Même si la météo a été parfois capricieuse, l’atmosphère a été chaleureuse et bon enfant.

La promotion 2015 du lycée Jean Zay de Jarny a aussi profité de l’événement pour passer un examen blanc du brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.). L’examen national se déroulera mercredi. Nul doute que la quinzaine d’élèves, qui se destinent pour la plupart aux métiers de l’aéronautique, feront aussi de futurs pilotes. L’assemblée générale annuelle du Comité Régional Interfédéral des Sports Aériens, sous l’égide du Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine s’est tenue également, rassemblant les ligues et comités régionaux des sept disciplines aéronautiques présentes en région. Les Présidents ont constaté la bonne progression de l’aviation légère et sportive en Lorraine et un bon développement de la formation.

Plus que jamais le mot d’ordre a été la sécurité, notamment en raison de la diversité des activités pratiquées sur le site.

C’est un rendez-vous qui s’inscrit désormais parmi les grands rendez-vous du printemps, avant l’arrivée prochaine du Lorraine Mondial Air Ballons® 2015 (du 24 juillet au 02 août) sur le même site. D’ailleurs les journées se sont clôturées par un magnifique vol de montgolfières sous le soleil lorrain.