L’histoire de la Grande Ligne

29 Oct 2020

L’histoire de la Grande Ligne

Il s’agit de l’événement le plus attendu dans le monde du ballon. Tous les pilotes de la planète rêvent d’y participer. C’est un vol unique au monde. Un vol qui donne des frissons et qui vous “en met plein les yeux”. Les pilotes du #GEMAB pourront vous le dire. C’est vraiment un moment unique. C’est la Grande Ligne ! 

Et pourtant cet événement aurait pu ne jamais voir le jour. La Grande Ligne est née lors d’un vol matinal en 2005. Il avait plu la veille. Les pilotes ne voulaient pas mouiller leur enveloppe. Il leur a alors été proposé de gonfler sur la piste. Les montgolfières ont été alignées les unes à côté des autres. Et c’est ainsi qu’est née la Grande Ligne. Depuis, aucun pilote ne voudrait quitter la manifestation sans avoir pu participer à ce vol. 

L’aérodrome de Chambley est idéal pour se prêter à cet exercice. Avec une piste principale de 2 940 mètres, une piste ULM de 750 mètres et enfin une voie de circulation (taxiway) de 2 500 mètres, il n’y a pas meilleur lieu pour un décollage en ligne ! Il y a de la place pour les pilotes du monde entier car il y a aussi d’autres taxiways et la piste planeur…  Les ballons sont suffisamment espacés pour décoller en toute sécurité et voler avec des conditions de vol idéales. 

Pour les pilotes de montgolfière, la Grande Ligne est devenu un passage obligatoire. Au sol les ventilateurs soufflent, les brûleurs rugissent en harmonie et les enveloppes se dressent. Des centaines de montgolfières s’alignent soigneusement et décollent les unes après les autres. En moins d’une heure.  

Un moment magique, excitant, un rêve qui devient réalité. Indescriptible. Chacun décrit la Grande Ligne avec ses propres mots. Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle marque la vie d’un pilote à tout jamais. 

Revivez le décollage de la Grande Ligne du #GEMAB19

Les pilotes le savent, faire partie de la Grande Ligne, c’est faire partie de l’Histoire de la montgolfière. Année après année, les Grandes Lignes se sont enchaînées et les records ont été battus. Le dernier en date a eu lieu le 28 juillet 2017, 456 montgolfières se sont envolées simultanément en moins d’une heure. 

Voici un aperçu du nombre de montgolfières par éditions depuis la création de la Grande Ligne : 

  • Édition 2005 : 261 montgolfières   
  • Édition 2007 : 219 
  • Édition 2009 : 329  
  • Édition 2011 : 343 
  • Édition 2013 : 391 
  • Édition 2015 : 433  
  • Édition 2017 : 456 
  • Édition 2019 : Le record n’est pas battu, mais il est conservé.

L’histoire continue en 2021. Rendez-vous le dimanche 25 juillet 2021 pour établir (pourquoi pas) un nouveau record, nous comptons sur vous ! 

Edition après édition, records après records, elle nous rassemble et nous unit. Elle est unique au monde. C’est la Grande Ligne.

Pin It on Pinterest