Une station de gaz unique au monde

26 Nov 2020

La plus grande station de gaz au monde

Étape cruciale pour recharger les bouteilles de gaz et repartir pour le prochain vol. Sur l’aérodrome de Chambley, ce sont plus de 500 pilotes qui se réapprovisionnent en propane après chaque envol de masse (2 par jour). Et forcément, qui dit événement exceptionnel dit station de gaz exceptionnelle. 

Depuis 2011, le GEMAB dispose d’une station gaz unique au monde sur l’aérodrome de Chambley. Dotée de 150 points de remplissage, elle permet en un temps record et en toute sécurité de remplir les cylindres de montgolfières. C’est tout simplement la plus grande station au monde. 

Les 150 points de piquage sont alimentés par 2 pompes d’un débit de 13 m3/h chacune reliées à un réservoir de 30 m3. Ils permettent ainsi à autant de cylindres d’être remplis simultanément. Alors que les anciennes installations nécessitaient un temps d’emplissage de 20 minutes par bouteille de propane, généraient des temps d’attente de plusieurs heures et contraignaient le planning de repos des équipages. Cette dernière contribue à libérer du temps hors vol. A la grande satisfaction générale des pilotes. En 2021, elle fête ses 10 ans !

Les plus anciens se souviennent d’un temps où il fallait attendre plusieurs heures pour faire le plein de gaz. Le seul point négatif c’est que la buvette n’a plus lieu d’être. On ne reste pas assez de temps. Mais on peut toujours se retrouver dans BallonVille pilote pour évoquer son vol.

Les réapprovisionnements en gaz du #GEMAB, ce sont en effet des moments forts où les pilotes échangent, discutent et se montrent les photos de leur vol, ou encore troquent quelques souvenirs entre eux. Sans oublier de respecter les consignes de sécurité.

Une station respectueuse de l’environnement 

La grande innovation que vous avez pu découvrir lors du #GEMAB19 c’est la “mise au vert” de la station. Pour lutter contre le réchauffement climatique, l’organisation a innové et propose désormais du bio-propane avec son partenaire Primagaz. 

Le biopropane permet de réduire de 78% le rejet de CO2 dans l’atmosphère par rapport au propane standard. Ce biogaz est issu d’énergies 100% renouvelables. Un autre point positif qui contribue au respect de l’environnement.

 

Unique au monde, cette installation garantit au Grand Est Mondial Air Ballons son statut de référence internationale et la satisfaction des pilotes venus du monde entier pour profiter pleinement de l’événement. 

Pin It on Pinterest