23 juillet – Une journée d’exception

24 Juil 2021

Le vendredi de l’ouverture est toujours une période compliquée. Rien n’est rodé, les “trous dans la raquette” sont multiples. Il y a des hurlements, des cris, des moments de véritable euphorie. La nuit précédente a été trop courte. Il fallait tout finir dans les temps. Puis le public est arrivé dès 15h00. Une belle foule avec des enfants, des parents, des jeunes et des moins jeunes. Tout le monde était heureux de se retrouver comme libéré d’un poids supporté depuis 15 mois. Un vent de liberté, un moment de fraternité. Alors ils vont voler ce soir ? Globalement le public a bien compris les obligations sanitaires. Tout s’est déroulé dans le calme. Il y a eu l’inauguration présidée par Jean Rottner en présence des président.e.s des départements de Moselle, Meurthe-et-Moselle et Meuse. Beaucoup d’élus, de nombreux amis dans une atmosphère décontractée, bon enfant. Une atmosphère de fête. Une belle ambiance qui nous conforte dans la nécessité de retrouver des rapports humains. Et puis le ciel a été de la partie, permettant à plus de 200 ballons de prendre les airs. C’était beau, rassurant et plein d’espoirs. Tout ce dont nous avons tous besoin.

Le mot de Philippe Buron Pilâtre :

Quelle joie de vous voir toutes et tous au rendez-vous. La foule des grands jours sur le boulevard Antoine de Saint Exupéry. Les médias, les partenaires, leurs invités, l’organisation (les anciens et les nouveaux). Et bien entendu les pilotes et équipages qui sont venus de partout. Bien sûr, il nous en manque beaucoup, mais ils sont dans notre cœur et on les retrouvera dans deux ans.

Je voudrais aussi vous parler de cet envol, vendredi soir. De vous dire ce pincement au cœur que nous avons tous eu. Oui nous avons eu raison d’y croire et de nous battre férocement pour que cela réussisse. Qu’il me soit permis de remercier l’administration préfectorale de Meurthe-et- Moselle qui nous a rendu la vie plus facile. Nous savions que c’était impossible, alors on l’a fait.

 

Retrouvez toutes les informations du jour dans l’édition 199 de l’Aérofil ici !

Pin It on Pinterest