La Lorraine, une terre de mémoire marquée par les guerres

Venir en Lorraine, c’est aussi venir dans un territoire qui a connu les deux guerres mondiales, dont notamment la plus grande bataille de la guerre 14-18 : Verdun. Une terre où champs de bataille, bunkers, édifices, cimetières et tranchées ont façonné son image et son identité.

Au cours de votre voyage, nous vous encourageons à partir à la découverte de l’histoire de notre belle région mais aussi et surtout comprendre son évolution. Pour découvrir la Lorraine et ses batailles, un grand nombre de villes, monuments et musées sont à visiter. 

Bien avant la Première guerre mondiale, le Grand Est a connu quelques années avant l’annexion de l’Alsace-Moselle (traité de Francfort, le 10 mai 1871). Les 1 597 000 Alsaciens et Lorrains sont alors considérés comme Allemands de facto, toutefois ils peuvent opter pour la nationalité française avant le 1er octobre 1872, à condition de quitter le territoire. Près de 9 % de la population émigre ainsi principalement à Nancy, Paris et Belfort. Tandis que de nombreux Allemands viennent quant à eux s’installer dans ce nouveau Länder. La langue allemande y est obligatoire, alors que la langue française, après une période transitoire, n’est plus utilisée. Il faudra alors attendre le 11 novembre 1918 et l’armistice pour que l’Alsace-Moselle revienne à la France.

Pour en savoir plus sur cette période, nous vous invitons à vous rendre au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte, à 15 minutes de l’aérodrome de Chambley. 

La bataille de Verdun symbolise à elle seule la Grande Guerre. Verdun a été la première à voir arriver les troupes allemandes, et la dernière à les voir partir. Cette triste bataille a duré dix mois, du 21 février au 19 décembre 1916. L’une des plus sanglantes de l’histoire avec celle de Stalingrad, en 1942. Elle a fait plus de 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées adverses.

Pour se plonger à travers cette première guerre mondiale, rendez-vous dans la ville de Verdun, visitez le bouleversant site de Douaumont et son fort ou encore son imposant ossuaire.

Pin It on Pinterest