L’Histoire du GEMAB 

Le GEMAB fêtera cette année ses 34 ans d’existence. Pas mal pour un événement qui n’avait pas pour but d’être reconduit !

Tout commence en 1983, avec le Challenge Pilâtre de Rozier qui se déroule à Metz (année du bicentenaire du premier vol humain) avec jusqu’à 150 montgolfières dans le ciel, déjà ! L’équipe Pilâtre de Rozier participe à l’édition 1986 de la « Balloon Fiesta » d’Albuquerque (Etats-Unis) et une idée folle se met à occuper les pensées de Philippe Buron Pilâtre : organiser un rassemblement international de montgolfières sur les terres du premier homme à avoir volé, Jean-François Pilâtre de Rozier. Qui d’autre que son arrière-arrière-petit-neveu pour relever un tel défi ?
L’édition 1989 voit le jour sous le nom de “Fraternité 89”. Les pilotes des 5 continents affluent, des visiteurs du monde entier, des entreprises qui investissent. L’événement connait un succès touristique et médiatique. C’est le début d’une folle aventure.

C’est un tel succès qu’il est reconduit deux ans plus tard sous le nom de Biennale Mondiale de l’Aérostation, puis devient un événement français emblématique. En 2003, le nom change et devient Mondial Air Ballons, la région, partenaire majeur de l’événement, appose son nom avec Lorraine Mondial Air Ballons dans un premier temps, puis Grand Est Mondial Air Ballons depuis 2019.
Au cours de toutes les éditions, de grandes personnalités ont défilé : Don Piccard, Bertrand Piccard, Brian Jones, Don Cameron, Jean François Clervoy, Hubert de Chevigny, Gérard Feldzer, …
Plusieurs records sont battus les uns après les autres, pour arriver jusqu’à un chiffre incroyable : 456. En 2017, 456 montgolfières s’envolent en moins d’une heure sous le contrôle d’un huissier.

Destiné à ne connaître qu’une seule édition lors de sa création en 1989, l’événement a su répondre à un pari fou : celui de s’imposer comme un incontournable, dans le cœur des spectateurs, des pilotes, des organisateurs et des médias.
Par sa dimension mondiale, ce spectacle d’une beauté déconcertante, réunit professionnels et amateurs de ballons, venant des quatre coins du monde, prêts à transmettre leur amour des ballons aux nombreux visiteurs.

Prêt à prolonger l’aventure du 21 au 30 juillet ?

Pin It on Pinterest