Les Ambassadeurs du #GEMAB21 : Hans Pravda – Autriche 🇦🇹

Je connais le Grand Est Mondial Air Ballons depuis 2001, mais ma première participation remonte à 2005.
J’ai participĂ© Ă plusieurs meetings de ballons en Europe, mais ce rassemblement près de Chambley est l’Ă©vĂ©nement le plus grand et le plus cool jamais organisĂ©. Il se dĂ©marque par ses paysages et les innombrables terrains d’atterrissage. Mais encore la parade des pilotes, les impressionnants dĂ©collages en masse des montgolfières avec des pilotes du monde entier. Enfin et surtout, la grande ligne !
Difficile de trouver les mots justes … C’est un rĂŞve devenu rĂ©alitĂ©, gĂ©nial, unique, incroyable, une super ambiance, la libertĂ© … C’est magique. Mon moment prĂ©fĂ©rĂ© Ă Chambley a Ă©tĂ© en 2007 (j’ai remportĂ© le TrophĂ©e de la compĂ©tition GEMAB) et bien sĂ»r, de faire partie tous les deux ans de la Grande Ligne. En 2017, nous avons trouvĂ© un hĂ´te sympathique et charmant Ă NovĂ©ant-sur-Moselle, qui est devenu “notre famille de ballons” et nous revenons Ă chaque Ă©dition, pour cĂ©lĂ©brer cette belle relation amicale.
Si je devais conseiller un pilote qui n’est jamais venu Ă Chambley, je lui dirais que le GEMAB est une rencontre unique de montgolfières avec des pilotes du monde entier. Qu’elle permet de participer des envols de masse sans pression lorsqu’il s’agit de se poser. Qu’elle permet de participer Ă des records du monde en prĂ©sence d’un large public (plus d’un demi-million) de spectateurs enthousiastes. Tous les ballons dans le ciel ressemblent Ă du champagne pĂ©tillant dans un verre… C’est un spectacle magique.
Durant notre temps libre, nous en avons profité pour visiter Metz, Nancy, Verdun, Lunéville, Strasbourg et Reims pour voir les vieilles villes et les églises. Notre endroit préféré est le monument américain de la bataille de la Butte de Montsec.
Quelques anecdotes amusantes : Nous avons fait une rencontre mĂ©morable dans un petit village, appelĂ© Bouillonville : des jeunes fĂŞtards très accueillants. Ces jeunes nous avaient suivi durant le vol avec leurs motos et ils nous ont servi de la bière fraĂ®che lors de notre atterrissage ! Je pense Ă©galement Ă l’Ă©dition de 2017, oĂą vers la fin de la semaine lors d’un vol de compĂ©tition, ma fille (15 ans) s’est endormie dans la nacelle. Un autre très bon souvenir est le vol magique rĂ©alisĂ© dans la brume du matin vers le lac de Madine en 2015.
En juin 2020, j’ai fĂŞtĂ© mon 20ème anniversaire en tant que pilote de ballon. J’ai environ 1 600 heures de vol Ă mon actif. Je vole le plus souvent en Autriche, mais aussi en France, en Allemagne, en Hongrie, en SlovĂ©nie, en Italie, aux Pays-Bas, en RĂ©publique Tchèque et en IsraĂ«l. Mon record avec une montgolfière a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© lors de la TraversĂ©e des Alpes, avec une altitude de vol maximale de 5.600 mètres, une distance parcourue de 220 km et une vitesse maximale de 115 km/h.