Les spécialités culinaires incontournables de Lorraine et du Grand Est

Les spécialités culinaires incontournables de Lorraine 

Durant votre voyage au #GEMAB21, vous aurez l’occasion de circuler pendant votre temps libre. Profitez de ces moments pour découvrir les spécialités culinaires incontournables de Lorraine et de la région Grand Est. Voici une petit liste non exhaustive :

  • La mirabelle : C’est la reine de la Lorraine ! Cette petite prune jaune dorée et gorgée de soleil se laisse désirer durant une bonne partie de l’année. 80 % de la production mondiale vient des vergers lorrains ! Vous pouvez la déguster nature ou sous forme de tarte, mais encore d’eau de vie pour les plus curieux !
  • La quiche lorraine : Sans doute la spécialité locale la plus populaire en France mais aussi au-delà des frontières, c’est LA grande spécialité de la Lorraine.

  • Les madeleines de Commercy ET de Liverdun : goûtez ce petit gâteau traditionnel lorrain aux œufs, en forme de coquillage, allongé ou rond. Les deux villes réputées pour leurs délicieuses madeleines sont Commercy (Meuse) et Liverdun (Meurthe-et-Moselle).

  • Le pâté lorrain : Originaire de Baccarat, le pâté lorrain se compose d’échines de porc et de noix de veau. Marinée toute une nuit dans du vin blanc et des échalotes, la viande est ensuite entourée par de la pâte feuilletée. Un régal pour vos papilles gustatives !

  • La bière de Lorraine, “Lorrabelle” : C’est la seule et unique bière contenant 30% de pur jus de mirabelleLe fuseau lorrain : Charcuterie typique du territoire. Surtout servi en apéritif, le fuseau lorrain est composé uniquement de viande de porc, d’aromates et de vin des Côtes-de-Toul.
    Sec et moelleux, le fuseau est traditionnellement fumé au sapin des Vosges puis séché.

  • Les Bonbons à la bergamote : Cette confiserie était la favorite du duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, et on comprend pourquoi ! Ces petits carrés jaunes à base de sucre cuit et d’essence de bergamote sont à la fois doux et acidulé et leur fabrication répond à une méthode rigoureuse.
    Seuls quatre confiseurs nancéens sont d’ailleurs autorisés à fabriquer ce bonbon labellisé Indication Géographique Protégée : la Confiserie Stanislas, la Confiserie Lalonde, les Sœurs Macarons, tous à Nancy, ainsi que la Confiserie des Hautes-Vosges.

  • Le fromage en Lorraine : La Lorraine est la 4ème région productrice de fromages affinés en France. Entre le brie, le Munster, le carré de l’est, nos artisans et fromagers-affineurs font rayonner notre savoir-faire au-delà des frontières.

  • Le Gris de Toul : Les Côtes-de-Toul, implantées sur les côtes de Meuse, sont essentiellement connues pour le Gris de Toul. Frais et fruités, le vin gris, de couleur rosée pâle est obtenu par pressurage immédiat après la récolte.

Pin It on Pinterest