15 éditions passées et la 16ème approche à grands pas, nous entrons dans la 30ème année du Mondial, cette manifestation qui s’inscrit désormais comme un événement patrimonial. Une préparation qui démarre plus d’un an à l’avance. Des mois et des mois à travailler pour que le spectacle soit prêt à l’été, une quantité d’idées, d’échanges, de réunions, de petites angoisses et de grandes joies… Le Mondial est bien plus qu’un événement, c’est une histoire. Saviez-vous d’ailleurs que…

 

  1. Le Grand Est Mondial Air Ballons® mobilise plus de 450 personnes, volontaires et sous-traitants, provenant de 11 nations qui participent à orchestrer cette organisation titanesque, avant, pendant et après l’événement.
  2. Il faut aux équipes d’installation 1 mois pour monter le site de la manifestation, qui s’étend sur plus de 200 hectares. Et 2 semaines pour tout démonter !
  3. La piste sur laquelle les pilotes de montgolfières s’installent pour tenter tous les deux ans de battre le record de décollage en ligne est longue de 3 km.
  4. Le Mondial accueille plus de 1 300 pilotes (dont 10% de femmes pilotes) et 1 000 ballons, en provenance de 70 nations invitées.
  5. Depuis 2011, la plus grande station propane au monde se trouve sur l’aérodrome de Chambley. Elle compte 150 points de piquage et permet aux pilotes pendant et hors Mondial de remplir très rapidement leurs cylindres de gaz, nécessaire pour voler.
  6. En 2017, sur 10 jours, près de 5000 envols de montgolfières ont été réalisés, soit 11 vols sur 19. La tour de contrôle a également enregistré 1.552 mouvements d’autres aéronefs, non compris les évolutions des parapentistes.
  7. Sur 10 jours, ce sont 400 000 spectateurs qui se rendent sur le site. Une attractivité qui s’explique par la beauté et le caractère exceptionnel du spectacle qui est offert à ciel ouvert.
  8. Parmi les visiteurs, on compte des touristes Belges, Luxembourgeois, Allemands mais encore Américains, au premier rang desquels les vétérans de Chambley. Côté Français, sur les 101 départements que compte la France, 66 sont représentés.
  9. En 2017, plus de 3 000 personnes ont eu la chance de faire l’expérience d’un baptême de l’air en montgolfière, avion, planeur, Ulm ou hélicoptère.
  10. Homologué au Guinness World Records en 2013, le Mondial a depuis amélioré son propre record de décollage en ligne par deux fois. En 2017, 456 montgolfières se sont élevées simultanément en moins d’une heure. Un nouveau record du monde, que l’on espère bien battre encore en 2019 !

©Florian BRAURE