J+6 – Retour en enfance

1 Août 2019

S’il est impossible de s’ennuyer à Chambley, le site n’est jamais aussi vivant en semaine que le mercredi, lors de la traditionnelle journée des enfants. Dès 11 heures, les bambins se sont précipités vers les activités qui leur sont dédiées. Autant dire que notre équipe d’animation n’a pas eu une seule seconde pour souffler ! Leur énergie débordante, leurs questions spontanées et étonnantes, ainsi que leur bonne humeur communicative ont su donner le sourire à tous ceux qui les ont croisés.

Les sourires se sont d’autant plus agrandis lorsque nos bulles colorées se sont envolées devant un public venu nombreux pour rêver. Cette belle journée s’est conclue avec la ligne de nuit, l’un des instants les plus magiques du GEMAB. Sous la voûte étoilée, les montgolfières se sont illuminées au rythme de la playlist spécialement préparée pour cette soirée. Les petits et grands enfant ont pu repartir chez eux.

Pilotes – Pilote de comptoir

Les pilotes de montgolfière font sans doute partie des personnes les plus importantes du mondial. Sans eux, le GEMAB ne pourrait pas exister. C’est pourquoi nous tenons à les bichonner. Un bar appelé « le bar des pilotes » est mis à leur disposition. Pour la première fois, il est placé devant le restaurant des pilotes pour en faciliter l’accès. Ouvert de 11h00 à parfois 1h00 du matin, il offre une grande variété de boissons de toutes les couleurs possibles. Cet endroit, relativement calme la journée, atteint son pic de fréquentation juste avant le briefing du soir, moment durant lequel les pilotes viennent prendre un petit remontant – sans alcool évidemment – avant les vols.

Baby foot, bière et canapé, voici la clef de ce lieu très apprécié où règnent convivialité, rencontres et atmosphère bon enfant avec quelques notes de musique le soir pour une ambiance encore plus festive.

Pilote – Un saut dans le passé

Un propriétaire privé expose au hangar avions deux spécimens volants : un Blériot – qui tient son nom du constructeur et pilote qui fut le premier à traverser la Manche à bord de son avion en 1909 – ainsi qu’un Vultee BT-13 Valiant, qui servait à l’entraînement des pilotes américains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce même hangar, l’aéroclub « Les ailes Mosellanes » vous propose des baptêmes de l’air en avion. Au niveau du hangar des ULM est exposé un Super Étendard – don de la Marine au lycée Jean Zay à Jarny – ainsi qu’une exposition d’ULM de différentes classes, dont certains appartiennent à l’aéroclub. De quoi en apprendre plus sur les aéronefs !

Partenaires – Un anniversaire bien célébré

Mercredi, lors de la journée des anniversaire aéronautiques, le déjeuner de presse célébrait les 20 ans du tour du monde en ballon de Bertrand Piccard et Brian Jones à bord du Breitling Orbiter 3. A cette occasion, Bertrand s’est exprimé dans un discours tout en émotions. Il est revenu sur les différences entre ses deux tours du monde en soulignant le caractère romantique et insouciant de celui réalisé à bord de son ballon, tandis que celui du Solar Impulse fut rythmé par les lourdeurs administratives. Il a également mis en exergue la dimension symbolique que représente pour lui cet anniversaire à Chambley, entouré de 400 amis.

Enfin, il a conclu son discours en soulignant la responsabilité qu’a le monde de l’aéronautique d’inspirer la jeunesse et de lui montrer qu’un monde meilleur est possible. Quelques heures après, Bertrand a pu souffler les bougies de son tour du monde lors du briefing des pilotes !

Partenaires – Un partenaire immanquable

Depuis 2011, Eurogranulats est un de nos partenaires fidèles. Pour ses 20 ans, l’entreprise de valorisation et de recyclage de déchets inertes a investi dans une montgolfière, que vous avez sûrement déjà remarquée dans le ciel de Chambley lors des envols de masse. Arborant fièrement le logo de l’entreprise, ce ballon est pour la société un moyen de communication innovant, qui fait la fierté de tout le personnel. Chaque salarié est d’ailleurs cordialement invité à bénéficier d’un vol initiatique lors de son entrée dans l’entreprise. Le traditionnel stand d’Eurogranulats – qui prend place dans BallonVille Partenaire – profitera également aux employés.

Public – Des sports en veux-tu en voilà !

Tout au long de ce #GEMAB19, le village des sports situé dans BallonVille Public propose aux plus petits de découvrir et de pratiquer différents sports, notamment sur le stand du CROS, le Comité Régional Olympique et Sportif. La Ligue Lorraine d’Athlétisme accueille les petits bouts de choux et leur propose de s’essayer à différentes disciplines sportives. Le Club Alpin français de Nancy offre notamment une initiation à l’escalade et le club de tir à l’arc de Conflans-en-Jarnisy vous propose d’atteindre la cible en quatre flèches. De quoi se découvrir de nouvelles passions !

Public – Toujours plus de monde

Grâce à la gendarmerie nationale, deux grands parkings supplémentaires ont été ouverts au public. Nous remercions très sincèrement les propriétaires agriculteurs pour leur soutien et le commandant Niggemann pour son sens de la prévision. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir, signe de votre attachement. Nous savons que c’est parfois long et compliqué d’entrer et de sortir des parkings, mais n’oubliez pas que c’est une fête. Gardons nos nerfs et notre sens de la courtoisie, on y gagnera tous en convivialité. Et puis comme pour les départs en vacances : arrivons plus tôt et partons plus tard que les heures d’affluence. Merci de votre compréhension.

Organisation – Prenez de la hauteur

Rythmé par deux envols quotidiens de montgolfières, le #GEMAB19 est l’occasion de découvrir la base de Chambley sous un angle nouveau. Située à l’entrée du site, l’équipe billetterie vous propose des baptêmes de l’air pendant toute la durée de l’événement. Hélicoptère, ULM, autogire, et bien sûr montgolfière, chacun y trouvera son bonheur. Des baptêmes pour tous les âges et pour toutes les bourses vous sont proposés à la vente.

Alain, Suzon et Élodie vous accueillent toute la journée. Pour eux, le réveil sonne très tôt, pour un début de journée à 5h45 qui démarre par l’accueil des pilotes, qui viennent chercher leurs passagers pour le vol du matin. Ensuite, il faut préparer les retours de vols, lors desquels chaque passager se verra remettre un diplôme et un pin’s « premier vol ». Le soir, c’est le même rituel, pour une fin de journée à 23h30. Autant dire que les nuits sont très courtes. Durant la journée, beaucoup de baptêmes sont vendus. L’équipe est très sollicitée et n’a que très peu de répit ; leur maître mot est l’écoute des clients et des passagers. Alain m’explique qu’il souhaite vendre du rêve au public. Mention spéciale pour Aline Dufour, qui a toujours la solution miracle lors des petits pépins.

 

 

Pin It on Pinterest