Aujourd’hui est un grand jour dans le monde de la montgolfière. À l’international, on l’appelle couramment le Montgolfier Day en mémoire des frères Montgolfier, les Français l’appellent simplement le premier vol humain en montgolfière.
Le 21 novembre 1783, l’Homme vole pour la première fois dans les airs grâce à une étrange machine volante appelée “Montgolfière”, ou “ballon à air chaud”. Ce jour-là, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlande marquent l’histoire à jamais. Ce premier voyage aérien en ballon réalisé par des hommes a un immense retentissement, la nouvelle bousculant le monde entier.
Pour nous, cette journée est tout un symbole. Sans ce 21 novembre 1783, il n’y aurait pas de montgolfières. Pas de pilotes. Pas de passion et pas de GEMAB ! Nos vies seraient bien différentes !
Cette journée marque à jamais l’histoire de l’aéronautique. Suite à ce vol de Jean-François Pilâtre de Rozier, l’Homme a pu développer les dirigeables, les avions, les fusées et qui sait ce que l’avenir nous réserve ?
Mais avant de se lancer, Pilâtre de Rozier et les frères Montgolfier ont avancé pas à pas, essais après essais. Ce premier vol ne s’est pas fait en un jour. Petit rappel des dates clés qui ont permis à l’Homme de conquérir les airs :
- 1782 : les frères Joseph et Etienne Montgolfier font des expériences en produisant de l’hydrogène, en versant du vitriol sur de la ferraille. Ils tentent de l’enfermer dans des sacs en papier, mais sans succès.
- Novembre 1782 : Joseph fait sécher sa chemise, la fait gonfler en la tenant par le col au-dessus du feu dans sa cheminée, il se dit immédiatement qu’il vient de faire une découverte incroyable ! Avec son frère Etienne, ils commencent à travailler sur leur future invention…
- 14 décembre 1782 : Ils répètent leur expérience : une enveloppe cubique d’un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s’envole à une trentaine de mètres d’altitude. Le feu produit une épaisse fumée, car ils pensent, par analogie aux nuages, que la fumée est responsable de l’élévation.
- 25 avril 1783 : Un ballon de 800m3 et 225kg composé de toile en coton doublé de feuilles de papier mince s’élève à une hauteur estimée de 400 mètres. L’essai est concluant !
- 4 juin 1783 : Un vol de démonstration est organisé à Annonay. Le globe en taffetas, gonflé à l’aide d’un feu de paille et de laine, s’élève dans les airs jusqu’à 1000 mètres de haut et se pose 10 minutes après l’envol à 2 kilomètres. C’est le premier vol en montgolfière de l’Histoire !
- 19 septembre 1783 : Le premier vol habité est réalisé avec un équipage emportant un mouton, un canard et un coq. La démonstration a lieu devant Louis XVI et la famille royale, dans l’avant-cour du Château de Versailles. Les animaux sont récupérés sains et saufs à Vaucresson à 3 km de là après un vol de 3 à 8 minutes.
- 15 octobre 1783 : Premier vol humain en ballon captif. Pilâtre de Rozier opère le gonflement de la montgolfière et s’élève jusqu’à l’extrémité des cordes (25 mètres de longueur, durée de 4 minutes et 25 secondes). Pilâtre commence a bien manier le ballon, en alimentant le feu du foyer avec de la paille pour contrôler la montée ou la descente du ballon.
- 19 octobre 1783 : 4 jours plus tard, l’expérience est répétée avec cette fois une hauteur de corde allant jusqu’à 108 mètres.
- 21 novembre 1783 : premier vol humain en montgolfière libre. Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes s’élèvent du château de la Muette à Paris devant le Dauphin. Après 25 minutes de vol et une altitude de 1000m atteinte, ils atterrissent à la Butte aux Cailles. Une page de l’histoire de l’humanité est tournée !
Nous fêtons les 240 ans de ce premier vol au Grand Est Mondial Air Ballons 2023 !